Le Service diocésain de l’éducation catholique a été pris de court par les nouveaux critères d’admission au Lower VI. Il s’interroge sur la nécessité d’exiger cinq credits pour passer en première année du Higher School Certificate.
Publicité
Une étude est actuellement menée dans les collèges catholiques pour déterminer l’impact et les implications que pourraient avoir cette nouvelle mesure. Rappelant les spécificités de l’éducation catholique et sa philosophie de Mixed Ability, Gilberte Chung, directrice du Service diocésain de l’éducation catholique (SeDEC), estime que le ministère de l’Éducation devrait laisser plus de flexibilité aux collèges quant aux critères d’admission.
« Il s’agit d’une remise en question de la possibilité de faire le HSC. Certes, il existe d’autres options. Mais il n’y a que la Public Service Commission qui exige cinq credits en School Certificate. Ils ne sont pas obligatoires pour être admis à l’université », dit-elle.
Ainsi, le SeDEC étudie les différentes possibilités et envisage d’en discuter avec le gouvernement avant de trancher sur la question. « En interne, nous encourageons, depuis toujours, nos élèves à avoir leur cinq credits. Il faut cependant offrir plus d’options dans l’intérêt des enfants. »
Parmi les points avancés par Gilberte Chung: la possibilité de ne faire que six matières au lieu de huit, au School Certificate (SC). « Cela permettra à l’élève de se concentrer sur l’essentiel. Les trois A Level non plus ne sont pas impératifs. À ceux qui n’obtiennent pas les cinq credits, on peut permettre de faire le HSC avec deux matières principales et deux subsidiaires. »
9-Year Schooling et filière technique
Par ailleurs, le SeDEC a officialisé sa décision de ne convertir aucun de ses établissements secondaires en « academie ». Un communiqué à cet effet a été envoyé récemment, au personnel des écoles et collèges du diocèse de Port-Louis. Ainsi, les 17 collèges catholiques de l’île seront tous des General Secondary Schools.
Gilberte Chung explique que les élèves de Grade 6 seront accueillis en Grade 7 et « nous allons les accompagner jusqu’en Upper Six ». Cette décision est conforme à la philosophie éducative du SeDEC qui mise sur une éducation inclusive.
« Tous les enfants, quel que soit leur niveau de réussite académique ou leur background, ont leur place dans une école régionale. Ils doivent apprendre l’un à côté de l’autre, s’entraidant et progressant ensemble. »
Le SeDEC émet aussi des réserves sur le dossier Prevoc. Selon sa directrice, il n’est pas approprié de soumettre les élèves ayant des difficultés, au même curriculum que les autres. Cela, même si l’Extended Stream permettra à l’enfant de compléter le programme en quatre ans au lieu de trois. « Connaissant les réalités de nos enfants du Prevoc, il sera difficile pour eux de cope avec le même curriculum. Nous avons donc sensibilisé le ministère aux besoins spéciaux de ces enfants. Il faut un programme adapté, flexible et non-formel. Je crois comprendre qu’ils revoient certains points de l’Extended Stream. »
En attendant de connaître les mesures correctives de l’État, le SeDEC réfléchit à la manière d’apporter une réponse concrète aux besoins de la Technical Education. Il est donc possible que certains collèges se spécialisent dans cette filière d’études.
Giberte Chung précise : « Les changements structurels éventuels dans nos collèges se feront selon le contexte de chaque école, en fonction des besoins des enfants et de la région. »
Ainsi, certains établissements secondaires catholiques pourraient offrir plus de matières techniques qu’académiques, afin d’optimiser les ressources pour mieux servir les élèves.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !