Live News

Admis en clinique - Dépenses médicales : Mamy Ravatomanga veut modifier l’ordre de gel

Arrêté, Mamy Ravatomanga est sous observation médicale en clinique.

L’homme d’affaires malgache Maminiaina (Mamy) Ravatomanga devra encore patienter avant de savoir si l’ordre de gel de ses avoirs sera révoqué. Sa demande en ce sens a été appelée, en son absence, le mercredi 19 novembre 2025 devant la juge en chambre Véronique Kwok Yin Siong Yen, à la Cour suprême.

Les représentants du magnat malgache, Mes Joy Beeharry (avocat) et Harsha Gobin (avouée), ont présenté une motion afin que l’ordre de gel soit modifié, permettant à l’homme d’affaires de couvrir ses dépenses médicales et de subvenir à ses besoins personnels. Ils ont signifié leur intention d’amender formellement leur motion pour y inclure cette nouvelle requête. L’affaire a été renvoyée au 3 décembre 2025 afin de permettre à la Financial Crimes Commission (FCC) de faire connaître sa position sur la question.

La FCC, représentée par Me Nitisha Seetaram (avouée), a déposé un affidavit en réponse à la demande de révocation de l’ordre de saisie-arrêt criminel émis le 15 octobre 2025 contre les biens du couple Ravatomanga et de leurs sociétés Auto Diffusion Ltée et First Class Immobilier Ltd.

Dans son affidavit, le Senior Officer Bhimsen Ummur, de la division Asset Recovery and Management de la FCC, soutient que l’enquête criminelle ouverte le 13 octobre 2025 concerne des soupçons de corruption, de blanchiment d’argent, de détournement de fonds publics et de trafic illégal de bois de rose et de bois de santal, impliquant Mamy Ravatomanga et des entités qui lui sont liées. La FCC affirme que l’homme d’affaires serait « le bénéficiaire effectif » d’un réseau de sociétés, à Maurice et à l’étranger, et évoque des flux financiers importants, incluant des sommes totalisant plusieurs milliards de roupies sur des comptes bancaires mauriciens.

La FCC rappelle également que Mamy Ravatomanga a été arrêté le 24 octobre 2025 et provisoirement inculpé devant la cour de district de Port-Louis (Sud) pour deux accusations provisoires de blanchiment d’argent et une accusation provisoire d’entente délictueuse.

La FCC soutient enfin que le « classement sans suite » décidé en France ne constitue pas, à ses yeux, une exonération judiciaire définitive et ne l’empêche pas de mener sa propre enquête à Maurice. Elle demande donc le maintien de l’ordre de saisie-arrêt afin d’éviter toute dissipation des fonds visés par l’enquête.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !