Live News

Administrations régionales : 42 % des Mauriciens désapprouvent leurs élus locaux

La confiance des Mauriciens dans les conseillers municipaux ou de district est en chute libre. En huit ans, le taux a chuté de 11 %. C’est ce qui ressort d’un sondage national Afrobarometer effectué sous la supervision de StraConsult.

Publicité

«Les Mauriciens ont un avis mixte et déclinant en ce qui concerne la performance de leurs conseillers municipaux et de district et la confiance en eux », indique le sondage, rendu public par Straconsult, le mardi 8 novembre. 

« Seulement la moitié des citoyens pensent que leurs élus locaux font du bon travail et encore moins disent qu’ils leur font confiance », constatent les rédacteurs du rapport.

Ceux-ci ajoutent que « la plupart des citoyens pensent qu’un certain nombre de conseillers locaux sont impliqués dans de la corruption ». Par contre, la majorité donne une bonne note aux administrations régionales pour maintenir l’éclairage des rues, le ramassage des ordures et la gestion des marchés, bazars et bâtiments publics.

Pour ce sondage Afrobarometer, StraConsult a interviewé un échantillon représentatif de 1 200 adultes mauriciens pris au hasard. Ce qui permet qu’il y ait un indice de confiance de 95 % et que la marge d’erreur possible soit de plus ou de moins 3 %. Le thème des administrations régionales a fait l’objet de sondages de StraConsult en 2012, 2014, 2017 et 2020. Ce qui permet de constater qu’il y a un taux de confiance déclinant depuis ces dix dernières années.

Performance des élus locaux

À la question, « est-ce que vous approuvez ou désapprouvez la manière dont les conseillers locaux du gouvernement ont effectué leur travail durant ces douze derniers mois », 42 % des sondés ont répondu qu’ils ne sont pas satisfaits.

administration

Perception de corruption en hausse

Les conseillers municipaux et de district du gouvernement sont-ils corrompus ? La vaste majorité (70 %) des personnes sondées pense que certains d’entre eux le sont. Et 18 % pensent que la plupart, voire tous, sont trempés d’une manière ou d’une autre dans la corruption. Seulement cinq personnes sondées sur cent pensent qu’aucun élu local appartenant au gouvernement n’est corrompu.

administration

Indice de confiance dans les mairies et conseils de district

Le nombre de personnes qui n’ont plus confiance dans les mairies et les conseils de district a atteint les 19 %. 38 % leur font « juste un peu confiance ». Alors que 40 % leur font un peu, voire beaucoup, confiance.

administration

Performance

La majorité des Mauriciens ont une plutôt mauvaise opinion de leurs élus locaux. Mais ils sont aussi d’avis que ces derniers se débrouillent plutôt bien, voire très bien, à certains niveaux. Trois quarts des personnes sondées sont ainsi satisfaits de l’éclairage des rues, du ramassage des ordures, de la maintenance des marchés, routes et bâtiments publics.

administration

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !