La compagnie audiovisuelle nationale prévoit une nette amélioration de sa situation financière à la fin du premier trimestre de 2017. Ce serait le résultat des différentes actions initiées par le nouveau conseil d’administration, présidé par Mekraj Baldowa et le directeur-général, Amoordalingum Pather.
Publicité
A à la fin de mars 2017, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pourrait voir sa dette passer à quelque Rs 200 millions contre Rs 1,1 milliard en juin 2016. Le principal facteur ayant contribué à cette baisse est la décision du gouvernement chinois de ramener la dette de la MBC de Rs 450 millions à Rs 50 millions. Ce fut d’ailleurs, l’une des principales retombées de la mission du ministre des Finances, Pravind Jugnauth, en Chine.
Afin de booster ses recettes et de réduire ses dettes, la MBC a mis l’accent sur davantage de productions locales.Elle sera donc en meilleure position pour négocier des contrats publicitaires ayant trait à chaque thème de l’émission locale.
Dans le même ordre d’idées, le conseil d’administration et la direction se sont engagés dans un contrôle plus rigoureux des recettes, à commencer par la redevance de télévision, un montant mensuel de Rs 150 dont s’acquittent environ 350 000 foyers mauriciens. Ensuite, il y a les réclamations auprès des annonceurs pour des sommes importantes impayées depuis de longues périodes.
Avec un assainissement des finances de la corporation, la direction estime qu’il sera question désormais de ramener le niveau de son découvert bancaire. Des discussions ont eu lieu avec la SBM et MauBank.
Au niveau du recouvrement, la Mauritius Revenue Authority se trouve toujours devant une demande formelle de remboursement d’environ Rs 30 millions. Il est aussi question qu’un second organisme d’Etat pourrait se retrouver dans la même situation que la MRA.
La cellule d’audit interne aurait été réactivée. L’objectif est de mettre bon ordre pour les frais et d’éviter des abus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !