Live News

Administration régionale : l’élection de 4 présidents de conseil de district officialisée

L’élection des présidents des conseils de district a débuté le mercredi 21 décembre. Les noms des nouveaux présidents de quatre conseils de district ont été révélés. D’autres élections sont prévues avant la fin de la semaine pour les autres conseils.

Publicité

C’est le conseil de district de Grand-Port qui a donné le coup d’envoi de ces élections mercredi matin. L’ancien vice-président Nirmal Domah succède ainsi à Vinaye Harcharan à la présidence. Nirmal Domah a remporté les élections à l’unanimité. « C’est une grande fierté et un moment de gloire pour ma famille et moi. Nous avons été élus par les villageois pour travailler pour le district. J’étais déjà le vice-président. L’objectif est de poursuivre le travail dans le même élan. Nous avons lancé plusieurs projets et maintenant je ferai le suivi », a-t-il dit. Il aura comme vice-président Rajeev Kumar Jangi.

À Flacq, la surprise est venue avec l’élection d’un candidat indépendant. Alors que le Mouvement socialiste militant(MSM) soutenait la candidature du président sortant Bhooneswar Rajkumarsingh, c’est Vikram Hurdoyal qui s’est distingué en remportant cette élection par 13 voix contre 12. Vikram Hurdoyal retrouve le fauteuil de président après l’avoir occupé de 2012 à 2014.

Travail laborieux

« Je suis un candidat apolitique, un candidat de proximité et à l’écoute. Les conseillers m’ont accordé leur confiance et nous devons continuer le travail. Je souhaite davantage de développement à Flacq », confie l’ancien candidat indépendant qui avait terminé à la 7e place aux dernières élections générales de décembre 2014 avec 9 775 voix. Il sera secondé par le vice-président Kritanadsing Mohun.

Au conseil de district de Pamplemousses, c’est Sunael Singh Purgus qui a été élu président. Il succède ainsi à Deeraj Sookur. Son adjoint est Ootam Callichurn, le frère du ministre du Travail Soodesh Callichurn. « Depuis 2012, nous effectuons un travail laborieux et maintenant nous apporterons encore plus de projets pour la région. Nous devons aussi revoir nos infrastructures sportives afin de combattre les fléaux de la drogue et de l’alcool », ont-ils dit.

Autre scénario au conseil de district de Rivière-Noire : les élues sont des femmes. Véronique Leu-Govind conserve son fauteuil de présidente et entamera un second mandat. « J’étais confiante de ma réélection, car ce sont les conseillers qui voulaient que je poursuive mon travail alors qu’ils sont au courant de la situation politique. Ils sont solidaires et reconnaissent le travail que j’ai accompli », lâche-t-elle. Véronique Leu-Govind aura comme adjointe Marie Dorise Cale.

L’élection au conseil de district de Moka aura lieu ce jeudi 22 décembre à 10 heures. Concernant Rivière-du-Rempart et Savanne, le choix des présidents et des vice-présidents se fera dans les jours à venir, soit avant le 28 décembre, comme stipulé dans la Local Government Act.

Nirmal Domah
Président du conseil de district de Grand-Port.
Rajeev Kumar Jangi
Vice-président du conseil de district de Grand-Port.

 

Vikram Hurdoyal
Président du conseil de district de Flacq.
Sunael Singh Purgus
Président du conseil de district de Pamplemousses.

 

Ootam Callichurn
Vice-président du conseil de district de Pamplemousses.
Véronique Leu-Govind
Présidente du conseil de district de Rivière-Noire
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !