Actualités

Administration en ligne : Maurice 66e mondial et premier en Afrique

À l’exception de la scolarité, les sous-indices sur les télécommunications et le capital humain placent le pays en pole position en Afrique.

Maurice figure dans une courte liste de pays africains ayant un degré élevé d’administration en ligne. Publiée récemment par l’organisation des Nations Unies, l’enquête indique que le pays se situe en première place sur le continent et 66e au niveau mondial.  Un cas d’étude est fait sur la vision 2030 et les progrès réalisés par le pays le placent à la 72e position au niveau international dans le domaine de la participation numérique et inclusive. 

Parmi les sous-composantes de ces indices, Maurice compte un taux de 90,6 %  et un taux de scolarisation de 81,8 %. Les années de scolarisation escomptées sont de presque 15 ans. Le sous-indice de services en ligne porte à 0,7292 points contre le leader dans ce domaine, l’Afrique du Sud qui en score 0,8333 point et au niveau international la Finlande avec 1.00. Le sous- indice d'infrastructure de télécommunication porte à 0,5435 point et celui du capital humain à 0,7308. Les sous-indices de Maurice sont supérieurs aux moyens mondiaux.

Publicité

L’étude de 2018, parue trois ans après le début de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, inclut les Objectifs de développement durable (ODD). Pour atteindre les ODD, les gouvernements ont la lourde responsabilité de poursuivre des politiques et de prendre des mesures visant à renforcer la résilience et à assister les populations les plus exposées aux chocs.

Selon les Nations Unies, les dirigeants doivent trouver des moyens pour anticiper les désastres et réduire leurs impacts. Les technologies numériques sont de plus en plus utilisées par les gouvernements pour améliorer les réponses aux désastres et autres chocs afin d’améliorer la résilience des communautés.

De plus, le développement des TIC présente une nouvelle dimension de vulnérabilité. Ceci nécessite le renforcement de la résilience dans différents domaines dans lesquels les gouvernements ne sont pas toujours bien préparés.

Les gouvernements sont aussi appelés à trouver des moyens, en coopération avec le secteur privé, pour assurer des normes et des mesures de protection adéquates dans les services publics en ligne comme la santé numérique.

De façon générale, dans la société de l’information, il est important d’avancer vers une approche où renforcer la résilience devient un objectif intégré dans le développement de l’administration en ligne.

L’enquête explore comment progresser dans cette voie. Ce thème se situe dans le contexte d’une analyse sur les tendances de développement de l’administration en ligne à l’échelle mondiale et basé sur d’administration en ligne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !