Live News

Administration de la 3e dose : Pagaille au centre de vaccination JNE Building à Coromandel

De nombreux enseignants ont profité pour se faire administrer leur troisième dose de vaccin comme c’était le Teacher’s day mardi

Ils étaient nombreux à attendre des heures pour recevoir la dose de rappel du sérum AstraZeneca ou Jonhson & Johnson, le mardi 5 octobre. Or, des personnes doublement injectées au Covaxin ou à l’AstraZeneca ont été refoulées au centre de vaccination JNE Building à Coromandel. Rognes et grognes ont fini en pagaille vers les 13h30. La police a dû être mandée en renfort pour calmer les esprits. 

Ainsi, se basant sur ces informations, de nombreuses personnes doublement vaccinées à l’AstraZeneca ou au Covaxin, issues des quatre coins de l’île, se sont déplacées pour faire leur troisième dose au centre de vaccination JNE Building à Coromandel. Malgré un soleil de plomb dans cette partie de l’île, elles étaient des centaines de personnes qui prenaient leur mal en patience pour se soumettre à cet exercice.

Une file d’attente interminable

À notre arrivée à ce centre de vaccination vers les 13 heures, mardi, une file de personnes longue d’un kilomètre serpentait, de l’entrée à la sortie, le JNE Building à Coromandel. De plus, en ce jour de congé en raison de la célébration du Teachers’ Day, de nombreux enseignants ont profité de l’occasion pour se faire administrer leur troisième dose de vaccin. Si tout se déroulait bien depuis le matin, cependant vers les 13h30, il y a eu des rognes et des grognes qui ont fini en pagaille et mécontentements auprès des personnes qui étaient là à attendre des heures. 

Ainsi débute la … pagaille 

Tout cela a commencé avec l’arrivée d’un officier du centre qui a haussé la voix pour demander aux personnes en file indienne de se pousser afin d’observer la distanciation sociale. Face à sa demande, les premiers dans la queue disaient aux autres de reculer et d’aucuns en ont profité pour voler la place des premiers venus. Une injustice qui a évidemment fait rouspéter pas mal de personnes. Au final, cela a fini en des attroupements et des mécontentements du public. Celui-ci se plaignait par rapport aux heures d’attente alors que la file n’avançait pas d’un centimètre. 

Pour calmer les esprits échauffés, les policiers en service ont appelé en renfort leurs collègues de la station de la localité. Ce n’est pas pour autant que les personnes présentes, toutes lasses d’attendre leur tour, se sont calmées. Au final, les policiers n’ont eu d’autres choix que d’autoriser uniquement ceux qui ont été vaccinés jusqu’au 22 avril d’entrer dans le centre. Ce qui a, une fois de plus, alimenté les protestations. Si certains persistaient, d’autres n’ont pas insisté. Les policiers ont, eux, résisté par rapport à cette décision de dernière minute. Même s’ils refoulaient les personnes présentes, d’autres y affluaient jusqu’à 14 heures. Averties, elles tentaient quand même leur chance, mais elles sont vite reparties. 

Habitants de Lallmatie, Anand et ses deux enfants ont fait tout le trajet pour faire une troisième dose de vaccin, notamment celui de Jonhson & Johnson. Mais, ils ont été refoulés et ils déplorent un manque de communication. « Mo tifi travay avek ban zanfan. Nou dan peryod ki zot inn dir vinn fer vaksin. Mo nepli konpran. Ava fer vaksin la kan gagn letan aster », se désole-t-il.  

Plus loin, Eva, une enseignante, raconte qu’elle a appelé sur le numéro communiqué par la Santé pour des renseignements sur la troisième dose. « Puis, j’ai appelé le 141. Un officier m’a dit qu’il ne peut me donner que des renseignements sur la deuxième dose. Ensuite, j’ai fait des recherches sur le site du gouvernement pour voir où se fait cet exercice. Il y avait ici et Surinam. Donc, je suis venue ici avec mes parents. D’une part, c’est essentiel de les protéger, et d’autre part, je travaille avec des enfants. Là, on ne sait plus quoi faire. Les autorités doivent communiquer les bonnes informations. Cette situation n’est pas possible », récrimine-t-elle. 

Quant à Maria, qui était dans la file d’attente depuis trois heures, elle trouve cela aberrant d’avoir été refoulée. Cela, alors qu’elle est éligible vu qu’elle a fait sa deuxième dose de vaccin durant la période du 19 au 30 avril. « On nous prend pour des imbéciles. Il faut que les autorités trouvent une formule décente pour cette campagne de vaccination », conclut-elle, tout énervée.

Dr Zouberr Joomaye : « Des personnes non éligibles  insistent pour avoir le vaccin Janssen »

Des questions concernant l’administration de la dose de rappel, le public en a plein la tête. Surtout, ceux qui ont été refoulés au centre de vaccination de JNE Building à Coromandel, le mardi 5 octobre. Le président du National Communication Committee sur la Covid-19, le Dr Zouberr Joomaye, explique que toutes les consignes sur les ‘booster doses’ (AstraZeneca et Johnson & Johnson) sont claires et publiées dans des communiqués journaliers par le Government Information Service (GIS). « Il faut suivre les consignes selon les catégories éligibles pour les ‘booster doses’ », lance-t-il. Et d’ajouter qu’il ne faut pas se rendre dans n’importe quel centre de vaccination, mais dans ceux qui le font en ce moment.
Pour lui, la situation au JNE Building résulte d’une confusion du public sur la catégorie de personnes éligibles pour faire le ‘booster dose’ (AstraZeneca et Johnson & Johnson). « Certaines personnes non éligibles pressent le pas pour le vaccin Johnson & Johnson. Si tout le monde respecte les consignes qui sont très claires, il n’y aura pas de pagaille », avance-t-il. 

Quant au National Vaccination Campaign Coordinator, le Dr Sudhir Kowlessur, il précise que dans les 17 centres de vaccination, l’administration de la deuxième dose du sérum AstraZeneca se poursuit pour ceux qui en ont fait une première, il y a dix semaines. En même temps, il y a l’administration du ‘booster dose’ Johnson & Johnson pour les vaccinés qui ont fait leur deuxième dose de Covaxin, il y a six mois. Idem dans certains centres pour la catégorie de personnes éligibles pour leur dose de rappel de l’AstraZeneca. 

« La priorité est actuellement donnée aux personnes qui ont fait leurs deux doses du vaccin AstraZeneca durant la période du 19 au 22 avril », indique-t-il. « Le public doit respecter les consignes, car nous avons plusieurs catégories de vaccination en cours en même temps dans les centres. Il faut bien suivre les communiqués que nous émettons au quotidien », soutient-il. Et de conclure en rassurant le public que l’administration de la dose de rappel se poursuivra même après la date butoir pour les autres catégories. Et si besoin est, d’appeler le 141 pour plus d’informations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !