People

Adila Budullah : assurer le développement personnel à travers le théâtre

Adila Budullah

Améliorer la communication et développer la confiance  et la créativité en soi. Tel est l’objectif que s’est fixé Adila Budullah, d’origine sud-africaine et mariée à un Mauricien. Son institution Helen O’Grady Drama Academy Mauritius connaît un succès

Née à Cape Town, en Afrique du Sud, Adila Budullah a complété des études en psychologie générale et pédagogie Montessori. Par ailleurs, elle est une pratiquante certifiée de yoga. « J’ai commencé à travailler avec des enfants, il y a 13 ans de cela, à l’Helen O’ Grady Drama Academy, à Lagos, au Nigeria. J’y ai découvert ma passion pour l’éducation et pour apporter une différence dans la vie des gens », confie notre interlocutrice. Elle s’est lancée dans l’enseignement, dans les écoles, où elle s’est trouvé une prédilection pour le Story telling aux enfants. Elle a aussi fait du bénévolat dans des orphelinats et a participé dans des actions de charité en participant à des collectes de fonds. Travailler en tant qu’enseignante à l’Helen O‘Grady Drama Academy suscite en elle un nouveau « réveil ». « À travers cette expérience, j’ai constaté l’efficacité et la puissance de l’éducation grâce au théâtre », assure Adila Budullah.

Plus de 1000 étudiants

Depuis, elle est motivée et se dévoue à « améliorer » la vie des enfants. C’est pourquoi, en 2012, elle a lancé Helen O’Grady Drama Mauritius pour rendre ce programme, international et unique, accessible aux enfants et adultes de Maurice. « À ce jour, plus de 1000 étudiants ont participé à nos cours. Ils ont réussi à avoir plus confiance en eux. Par ailleurs, ils ont amélioré leur élocution en anglais, développé leur créativité et leurs compétences sociales ainsi que leurs performances d’acteur, entre autres talents », se réjouit la femme entrepreneur.

Les activités professionnelles de Helen O’Grady Drama Mauritius et la participation à des discussions et ateliers avec divers ministères et ONG ont contribué à mettre l’accent sur l’importance du théâtre dans le développement de la petite enfance.

En 2016, Adila Budullah a consolidé Helen O’Grady Drama Mauritius sous Embrace Uniqueness Ltd avec l’agence Aardvark Casting. Elle offre désormais d’autres services tels que le Speech & Communications, des classes de yoga et de Motivational Talks.

Engagée dans des activités sociales

Adila Budullah a aussi démarré en 2018 son programme « Drama Outreach ». Chaque année, son institution sélectionne une école prévocationnelle afin d’offrir des cours de théâtre gratuits à un maximum de 40 enfants. Occupant le poste de secrétaire générale de l’Association du Cancer de Maurice (CANMA) depuis 2013, elle anime également des conférences, des discours publics et des cours de théâtre. Elle propose des scénarii surtout pour les concours de Miss India Worldwide Mauritius sur la sensibilisation du cancer et la violence contre les femmes. « En reconnaissance de mon rôle actif à Maurice, j’ai été finaliste pour les femmes les plus influentes du monde des affaires et du gouvernement. En 2017 j’étais été récompensée dans les arts et la culture, lors du symposium régional de la Commission de l’océan Indien à Maurice », dit-elle avec fierté.