Live News

Adieux à la reine Elizabeth II : «Nounn met enn fler pou lil Moris», confie une Mauricienne à Londres

Ce lundi 19 septembre : derniers adieux à la reine Elizabeth II. Les funérailles d'État se déroulent en présence de quelque 2 000 invités, dont des chefs d'État et de gouvernement du monde entier, qui se sont retrouvés à l'abbaye de Westminster, à Londres. Et ce, pour rendre un dernier hommage à la souveraine décédée le 8 septembre dernier. Les dirigeants du Commonwealth, notamment le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, ont fait le déplacement à Londres pour ces commémorations. 

Avant son inhumation dans la soirée au château de Windsor, une foule immense s’est pressée dans les rues de Londres pour rendre hommage à Elizabeth II.

Ce fut une cérémonie émouvante et remplie de recueillement, comme en témoignent, sur RadioPlus, cet après-midi, Mathieu et Kovila, deux Mauriciens à Londres. 

« Vives émotions à Londres aujourd’hui. Nous avons eu le privilège de nous recueillir et d’assister aux obsèques de la reine Elizabeth II. Comme des milliers de britanniques et d’autres étrangers, j’ai fait le déplacement très tôt pour vivre ce moment. Kapav dir ki leker vreman gro zordi kan nou trouv sa serkey la pe pass devan nou. Je peux dire que les Britanniques n’auront pas une autre reine pour au moins les prochaines cinquante années », témoigne Mathieu. 

Idem pour Kovila, une Mauricienne, qui dit avoir fait le déplacement avec sa famille pour rendre un dernier hommage à Sa Majesté. « Ces dix jours ont été très émouvants. Nou inn vin met enn fler pou lil Moris. (…) C’est vraiment émouvant », confie cette mère de famille. 

Soulignons que le cercueil de la reine Elizabeth II sera transféré au château de Windsor pour un service religieux avant l'inhumation de sa Majesté lors d'une cérémonie privée dans la soirée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !