Live News

Adhésion à One Moris : effritement de la base de soutien à Laurette

Souvent adulé, Bruneau Laurette fait face à de fortes contestations depuis son adhésion à One Moris.

L’association de Bruneau Laurette avec l’ex-Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, ne fait pas l’unanimité, si bien que l’on constate un affaiblissement de ses soutiens les plus fidèles. Bruneau Laurette semble être confronté à sa première crise politique d’importance.

Publicité

Il s’agit d’une situation inédite. Pour la toute première fois depuis qu’il s’est révélé au grand public, Bruneau Laurette fait face à de vives contestations sur les réseaux sociaux. Le nouveau collaborateur politique de Sherry Singh avait jusqu’ici bénéficié d’un soutien populaire sur ces plateformes. Hormis les pages Facebook pro-gouvernement, l’activiste avait été largement adulé sur les pages Facebook pro-opposition depuis 2019, année de son « coming out ».

Mais la donne semble rapidement avoir changé depuis qu’il a annoncé son adhésion à la plateforme socio-politique One Moris de Sherry Singh. Les commentaires à la suite de cette adhésion n’ont guère été flatteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes sont de plus en plus nombreux à témoigner de leur déception et de leur colère à l’égard de Bruneau Laurette. Il y a même eu des vidéos live où certains internautes en larmes ont jugé l’association de Bruneau Laurette avec Sherry Singh comme étant un « acte de trahison ».

Assistons-nous à un effritement de la base de soutien à Bruneau Laurette ? Percy Yip Tong, l’un de ses fervents supporters, qui a d’ailleurs contribué à payer le montant de sa caution, soutient que de nombreux sympathisants de l’activiste sont actuellement en colère, déçus et tristes. « Comme tout le monde, j’ai appris la nouvelle par surprise sur les réseaux sociaux. Depuis que nous nous sommes séparés à la cour de Moka, nous ne nous sommes pas parlé... Personnellement, je suis déçu, mais pas étonné, même si à un moment, je le voyais se rapprocher de Ramgoolam », explique Percy Yip Tong.

S’exprimant sur les conflits que Bruneau Laurette a eus par le passé avec l’activiste social Ivann Bibi et les membres de Linion Pep Morisien, il avance que cela avait « semé le doute chez bon nombre de Mauriciens ». Et d’ajouter : « Toutefois, son séjour en prison l’a rendu plus populaire que lorsqu’il a été arrêté. One Moris lui a fait perdre le soutien d’une partie de ses fans. » Il est d’avis qu’il aurait été plus sage que Bruneau Laurette sonde sa base de supporters avant de s’engager avec l’ex-CEO de Mauritius Telecom (MT).

Percy Yip Tong note finalement une déception encore plus grande au niveau de la diaspora. « D’après ce que nous pouvons voir et lire sur les réseaux sociaux, la diaspora, dans sa grande majorité, est très triste et certains sont en colère », commente-t-il.

Outre Percy Yip Tong, l’avocat Sanjeev Teeluckdharry s’est publiquement dissocié de One Moris. Joint au téléphone, ce dernier n’y va pas de main morte. « Le groupe d’avocats réunis sous le nom des Avengers ne représentera plus les intérêts de Bruneau Laurette et de son fils, car nous ne pouvons pas nous associer avec une personne comme le Maharaja. Nous connaissons le Maharaja mieux qu’il ne se connaît lui-même et nous refusons de nous associer de près ou de loin avec cette personne », lance-t-il. D’autres prises de distance ne sont pas à écarter de la part de ceux qui ont, dès les premiers jours, composé la garde prétorienne de Bruneau Laurette.

Conscient de toute la passion que Bruneau Laurette a suscitée en annonçant son adhésion à la plateforme de Sherry Singh, le chanteur Bruno Raya lance un appel au calme. « Bruneau n’est pas un imbécile. Il sait ce qu’il est en train de faire. Il faut aussi être réaliste, car Bruneau Laurette ne peut pas tout faire seul. Il a besoin de gens qui peuvent se tenir côte à côte avec lui », explique-t-il à Le Dimanche/L’Hebdo.

L’artiste lance ainsi un appel à qui veut l’entendre : « Analize, pa zize. Bruneau Laurette veut être à la base de la construction d’une nouvelle île Maurice et le peuple doit savoir ce dont il a envie. Est-ce qu’on a vraiment envie d’un changement radical ou d’un changement cosmétique ? » Du reste, fait-il remarquer, « il y aurait également eu des critiques si Bruneau avait choisi de s’associer avec des dinosaures ».

Bruno Raya soutient également que Bruneau Laurette continue d’être proche de la population, bien qu’il soit moins actif sur les réseaux sociaux. « A-t-il besoin d’être toujours actif sur Facebook comme avant ? C’est à lui de répondre. Mais je n’ai aucun doute qu’il continue d’être en communication avec le peuple. Il ne faut pas non plus oublier que grâce au nom de Bruneau Laurette, on fait actuellement la lumière sur plusieurs magouilles. Certains sont même en train de découvrir des failles au sein des institutions. Il faut donc remercier Bruneau Laurette », avance-t-il.

Ingrid Charoux, supportrice de première heure de Bruneau Laurette, abonde dans le même sens. « La population doit se montrer patiente. Tout ce qu’il est en train de faire a été bien réfléchi et il n’est certainement pas en train d’agir sur un coup de tête », assure-t-elle. Elle fait savoir que Bruneau Laurette s’exprimera dans pas longtemps sur son choix et que cela aidera à mieux éclairer ceux qui expriment actuellement leur désaccord sur son tout dernier choix politique. 

Quid du fait que Bruneau Laurette soit moins actif sur les réseaux sociaux ? Ingrid Charoux répond que c’est en raison des restrictions qui lui ont été imposées. « Facebook étant connecté avec le service Messenger, il peut facilement recevoir des appels provenant de l’étranger. Il ne peut prendre de tels risques. Mais je peux également assurer qu’il continue d’être proche de la population », affirme-t-elle.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !