Adèle Lagesse est Sales and Marketing Manager au Café de la Fournaise depuis presque une année.Travaillant en étroite collaboration avec la direction générale, elle élabore, du haut de ses 23 ans, la stratégie relative à l’ensemble des produits et services proposés par les Brûleries de la Fournaise.
Publicité
Ses responsabilités sont multiples. De la préparation des plans de marketing, analyse du marché, détermination des cibles jusqu’au choix des axes publicitaires, Adèle conçoit et met en place des actions destinées à développer les produits de l’entreprise et à optimiser les ventes.
« Je détermine les objectifs à atteindre, les prévisions de vente et les budgets. Je participe aux négociations commerciales de haut niveau pour nos produits », dit la jeune directrice. Après le lycée, Adèle s’est envolée pour Paris pour des études de commerce. « J’ai effectué ma dernière année d’études à La Sorbonne. J’ai choisi de faire cette dernière année en alternance (2 jours à Université/ 3 jours de travail) », soutient notre interlocutrice.
D’ailleurs son alternance s’est déroulée chez L’Oréal Produit De Luxe, au siège de la marque en région parisienne. Elle a également travaillé pour la marque dans les Duty Free d’aéroport d’Irlande, Grande-Bretagne et Espagne. « L’Oréal Produit De Luxe regroupe les marques de luxe comme Armani, Lancôme, YSL, Diesel, Cacharel et bien d’autres », indique Adèle. En travaillant chez L’Oréal, elle dit retrouver toutes les valeurs qu’elle prône : le travail acharné, l’exigence et l’innovation. « Et c’est ce que je mets en place aux Brûleries de la Fournaise », souligne-t-elle.
Un manager aguerri
De retour à Maurice, elle devient déjà une directrice aguerrie. « C’est sûr que d’être jeune modifie le rapport que j’ai avec mes interlocuteurs. On peut avoir tendance à me sous-estimer ou à moins me respecter. J’en suis consciente. Donc, j’essaie d’utiliser cette jeunesse intelligemment », dit-elle. Pour elle, son travail est sa passion et la compagnie est sa priorité. « Dans mon équipe de Sales & Marketing, nous n’avons que des jeunes. Il y a donc un esprit start-up super excitant » ajoute-t-elle.
Adèle Lagesse est en plein travail de développement pour Couleur Café, une entreprise sœur des Brûleries de la Fournaise qui révolutionne le marché des machines à café.
À Maurice, explique-t-elle, Couleurs Café est la seule entreprise à posséder en interne toutes les connaissances et les technologies nécessaires afin de commercialiser ces machines tant pour des applications domestiques que professionnelles avec la mise en vente de machines de haute technologie.
« Nous travaillons avec des marques de renommée internationale comme La Cimbali, leader mondial dans la production de machines à café professionnelles », dit Adèle.
Comme toutes les femmes qui travaillent, Adèle aussi doit faire des efforts pour concilier sa vie professionnelle et sa vie de jeune femme. « Il est vrai que mon travail prend beaucoup de place dans ma vie. Par exemple, nous avons un groupe WhatsApp qui fonctionne quasiment 24/24. En soirées et en week-end, on me dit toujours de « Déconnecter » Mais n’ayant pas fondé une famille (encore), j’ai suffisamment de temps libre pour concilier le travail et ma vie personnelle », réjouit-elle.
Et pour ce qui est de sa vision de la femme en entreprise, Adèle déclare : « Vous vous adressez à une féministe ! Je ne sais pas ce qu’y est plus motivant, le fait d’être jeune ou le fait d’être une femme », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !