Live News

Actualités internationales : tour d'horizon

Image prise jeudi 23 avril à New York

Voici le monde en bref du vendredi 24 avril 2020 :

WASHINGTON : Le nouveau coronavirus a fait 49.759 morts aux Etats-Unis après l'un des pires bilans humains enregistrés sur 24h, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins jeudi soir. Entre 20h30 mercredi soir et jeudi soir, ce sont 3.176 morts liées au Covid-19 qui ont été enregistrées dans le pays, de loin le plus endeuillé par le virus, selon les chiffres officiels. Sur cette période de 24h, ce sont 26.971 nouveaux cas de coronavirus qui ont été recensés pour un total de 866.646 cas identifiés, selon le comptage de Johns Hopkins, qui fait référence.

LONDRES - Soignants, enseignants ou policiers: le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il étendait ses tests de dépistage du nouveau coronavirus à tous les travailleurs clefs dans le cadre de sa lutte contre la pandémie qui a tué près de 19.000 personnes dans le pays.

PARIS - Le trafic aérien est à seulement 10% de son niveau d'il y a un an en Europe où, comme partout dans le monde, les avions sont cloués au sol par la crise du coronavirus, a annoncé jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

PARIS - Les Championnats d'Europe d'athlétisme, prévus du 25 au 30 août à Paris, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé l'organisation jeudi.

JOHANNESBURG - Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi un "assouplissement" très progressif, à compter du 1er mai, du confinement très strict en place depuis le 27 mars.

BRUXELLES - Les 27 dirigeants de l'UE ont chargé jeudi la Commission de préparer un plan de sortie de crise, reportant à plus tard les décisions difficiles sur la solidarité, réclamée par les pays du Sud à ceux du Nord.

RYAD - L'Arabie saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, et la plupart des pays arabes ont annoncé le début vendredi du mois du jeûne de ramadan, en pleine pandémie de nouveau coronavirus.

WASHINGTON - Le Congrès américain a adopté jeudi un nouveau plan d'aide à l'économie américaine, de près de 500 milliards de dollars, et aux hôpitaux pour faire face à la pandémie qui a déjà fait près de 50.000 morts et plus de 3.100 morts en 24 heures.

COPENHAGUE - Une "inimaginable tragédie humaine" se joue dans les établissements de soins de longue durée à travers l'Europe, où jusqu'à la moitié des décès liés au nouveau coronavirus sont enregistrés dans certains pays, a déploré jeudi l'Organisation mondiale de la Santé.

NEW YORK - Les cours du pétrole ont grimpé jeudi, à New York en particulier, l'escalade des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis éclipsant l'assèchement de la demande lié au coronavirus et la saturation des installations de stockage.

PARIS - Les vignobles sont au bord du gouffre: la pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement qu'elle a entraînées, dont la fermeture des cafés et restaurants, pourraient condire à une baisse des ventes de plus d'un tiers et même de moitié en valeur.

BERLIN - Le procès de deux membres présumés des services de renseignement syriens, le premier au monde des exactions imputées au régime de Bachar al-Assad, s'est ouvert jeudi matin devant la justice allemande.

BAMAKO - Le parti présidentiel au Mali était en tête des résultats des élections législatives de mars-avril, avec 43 députés sur 147 à l'Assemblée nationale, pour une participation de plus de 35%, selon les chiffres officiels provisoires publiés jeudi. Au moins douze personnes ont été tuées mardi dans l'attaque de plusieurs villages du centre du Mali en proie à des violences jihadistes et intercommunautaires, a déclaré jeudi à l'AFP le maire de l'un d'entre eux, Sangha.

MAPUTO - Le principal parti d'opposition du Mozambique, la Renamo, a accusé jeudi les forces de sécurité d'avoir tué 14 civils dans la province de Cabo Delgado (nord), fréquemment attaquée par des jihadistes.

BISSAU - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a annoncé jeudi reconnaître Umaro Sissoco Embalo comme président de Guinée-Bissau, après quatre mois de blocage post-électoral dans ce petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques.

NEW YORK (Nations unies) - Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a mis en garde jeudi contre une annexion par Israël de zones en Cisjordanie, qui représenterait un "coup dévastateur à la solution à deux États" préconisée par la communauté internationale.

NEW YORK - Les Rolling Stones ont sorti jeudi leur première nouvelle chanson originale depuis 2012, "Living in a Ghost Town" ("Vivre dans une ville fantôme"), au titre particulièrement adapté à la pandémie.

BERLIN - A l'arrêt depuis la mi-mars en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, le football européen a connu jeudi une première éclaircie: la Bundesliga allemande s'est dite prête à reprendre le jeu à huis clos le 9 mai, sous réserve de l'accord des autorités.

NEW YORK - Un centenaire, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, a été fauché par le coronavirus aux Etats-Unis un siècle après la mort de son frère jumeau emporté tout petit par la grippe espagnole, rapportent des médias américains.

TEHERAN - L'Iran a poursuivi jeudi l'escalade verbale avec Washington, le chef des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République, promettant une "réponse décisive" si l'administration de Donald Trump mettait à exécution sa menace de "détruire" des embarcations iraniennes dans le Golfe.

AFP
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !