Magazine

Activités: quand les sergents de police s’engagent dans le social

69 des 380 policiers promus au rang de sergent, en avril dernier, ont participé à des activités sociales, le mercredi 8 juin. Ils ont procédé au nettoyage et à l’embellissement de l’environnement avant de livrer des causeries au couvent Mère Teresa, à Roche-Bois, et au Belle-Mare Ashram. Donner une nouvelle dimension à la force policière. Telle est la vision du commissaire de police Mario Nobin. C’est ainsi que plusieurs sergents se sont livrés à une pléiade d’activités sociales. Nous sommes alors le mercredi 8 juin. En ce début de journée, le temps est clément à Roche-Bois. Fort heureusement d’ailleurs, car les tâches s’annoncent ardues.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19099","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-32787","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La parade des sergents."}}]] La parade des sergents.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row] Le bruit d’une hache se cognant contre le tronc d’un arbre résonne dans la cour du couvent Mère Teresa, qui compte aussi une école et une garderie. Une dizaine d’hommes en survêtements fournissent tous les efforts possibles pour abattre l’arbre qui constitue une menace pour les résidents. Plus loin, des sergents en uniformes se sont regroupés au seuil d’une salle de classe de STD V. Ils écoutent leur collègue Chantal Lepois livrer des consignes à respecter pour prévenir les accidents de la route. Une vingtaine d’élèves tendent l’oreille et répondent aux questions du sergent. Cela fait vingt ans que Chantal Lepois a intégré la force policière. « J’ai choisi de mettre mes compétences au service du pays et des citoyens. L’engagement social en fait partie », confie-t-elle.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19100","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-32788","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Le sergent Chantal Lepois donnant des consignes \u00e0 des \u00e9l\u00e8ves sur la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re."}}]] Le sergent Chantal Lepois donnant des consignes à des élèves sur la sécurité routière.

[row custom_class=""][/row] Pour la policière, consacrer une partie de sa journée aux enfants et à des personnes âgées est un plaisir. « J’essaie de leur donner un moment de joie », ajoute-t-elle. C’est la première fois que Chantal Lepois rend visite aux résidents de l’hospice et aux élèves. Un autre sergent, Ishwaree Heeramun, soutient que ces activités mettent en œuvre les strategic objectives du commissaire de police.

Améliorer la qualité de vie des citoyens

« Ces objectifs, à travers le social, servent à améliorer la qualité de vie des citoyens. Le but est aussi de briser la barrière existant entre la force policière et les membres du public. Nous souhaitons renforcer la confiance de la population en leur servant, promouvant la préservation de l’environnement et instaurant un sentiment de sécurité dans le pays. Cela, en ligne avec notre devise qui est To Serve The Public With Pride and Care », indique-t-elle. Ainsi, 69 des 380 policiers promus au rang de sergent mettent la main à la pâte. Ils suivent actuellement le Sergent Development Course à la Police Training School, à Beau-Bassin. Ishwaree Heeramun précise que 35 d’entre eux sont à Roche-Bois et les autres au Belle-Mare Ashram. Cinq autres groupes de sergents mèneront ce genre d’activités dans les mois à venir, indique celle qui compte 12 ans de service au sein de la force policière. Elle affirme que le programme Community Policing porte déjà ses fruits. « Ce programme vise à inculquer les valeurs de la surveillance de voisinage et la sécurité publique. Grâce aux activités sociales, nous développons un lien de proximité avec le public. Le choix des endroits se fait par rapport aux organisations qui sollicitent nos services ou nous invitent », dit-elle. Les sergents ont également convié une équipe de la clinique Apollo Bramwell sur place pour ausculter les personnes âgées de l’hospice.

Danger potentiel

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19101","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-32789","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Le Sergent Imraan Mohamad Aullyar \u00e9laguant un arbre."}}]] Le Sergent Imraan Mohamad Aullyar élaguant un arbre.

[row custom_class=""][/row] Plus loin, Imraan Mohamad Aullyar élague un arbre à l’aide d’un sabre. « Mon rôle en tant que policier est de m’assurer que les lois sont respectées et que l’ordre est maintenu. Mon devoir est aussi de protéger les Mauriciens contre tout danger potentiel notamment en enlevant ces branches superflues. D’ailleurs, en cette période de Ramadan, je contribue à une bonne action », lance-t-il avec le sourire. Le sergent confie qu’il est en pleine forme malgré le fait qu’il observe le jeûne. L’équipe a également procédé à la mise en terre de certaines plantes. Aux alentours de 11 h 30, les sergents se préparent à présenter une parade pour le plus grand plaisir des personnes âgées et des élèves. Quinze minutes plus tard, une poignée d’entre eux s’activait à installer les tables pour servir le déjeuner et faire don de denrées alimentaires aux sœurs du couvent Mère Teresa.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !