L’engouement pour les actions du groupe MCB aidant, les fonds étrangers ont été des investisseurs nets sur le marché officiel de la Bourse de Maurice en juillet, selon les données compilées par la firme Swan Securities Limited.
En juillet, ces fonds d’investissements ont acquis des parts sur cette plateforme d’échanges pour un montant de Rs 427,7 millions, contre des ventes de Rs 322,8 millions. Le résultant est une solde positif de Rs 104,9 millions. Ce montant permet de ramener le désinvestissement pour les sept premiers mois de l’année à quelque Rs 733,5 millions, en se fondant sur les chiffres couvrant cette période.
Le mois écoulé a été riche en record sur le marché officiel. D’une part, le cours de l’action MCB a pris l’ascenseur, dopé par les fonds étrangers. Entre le 1er et le 31 juillet, ces fonds étrangers ont été des acheteurs nets à hauteur de Rs 85,47 millions. Les transactions sur ce titre en cette période a été de Rs 292,9 millions.
Ce faisant, le SEMDEX, l’indice boursier dédié au marché officiel, a atteint un palier record le 28 juillet dernier, passant à 2,210.76 points. Sur le mois, cet indicateur a progressé de 2,9 %, fait ressortir Swan Securities. Quant au SEM-10 , le gain mensuel se chiffre à 3,4 %.
Selon le bulletin mensuel de la firme de courtage, les titres ayant connu les plus fortes hausses en juillet ont été IBL Limited (+22 %), Air Mauritius (10,3 %), Belle Mare Holding (9,8m %), Fincorp Investment (9,3 %) et Automatic Systems Limited (8,3 %).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !