À 40 jours de la fin de son exercice financier, le deuxième groupe bancaire et financier du pays est confiant de boucler les 12 mois avec un niveau de rentabilité très proche des estimations.
Publicité
«Nous sommes confiants que nous ne serons pas loin de l’objectif de Rs 3 milliards de profits qu’on s’est fixé », a affirmé Raj Dussoye, Chief Executive de la SBM Bank (Mauritius) Limited, dans un entretien accordé à Radio Plus, après une réunion avec les analystes financiers, lundi 20 novembre, à la SBM Tower, Port-Louis. « L’année prochaine, on devra enregistrer une croissance de 20 % au minimum. »
Cette performance s’explique par une hausse dans le volume d’emprunts et les dépôts. Et, a-t-il ajouté, ce sont les activités bancaires offshore qui ont apporté une grande contribution. De plus, selon Raj Dussoye, la SBM a augmenté ses parts de marché tant au niveau des particuliers qu’au segment corporatif. Idem pour les activités de trésorerie.
Les résultats ont néanmoins été réalisés dans une période marquée par une hausse des coûts. D’une part, les frais associés à la nouvelle plateforme technologique sont visibles pour l’ensemble de l’année. Et d’autre part, la direction a accordé une hausse salariale aux employés et un régime permanent à ceux qui ont été embauché sous contrat.
« Nous nous sommes stabilisés », a précisé de son côté Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration du groupe SBM Holdings. «Le futur ne peut qu’être meilleur.»
Du début de l’année à ce jour, le titre SBM Holdings a progressé de 14,8 % contre une hausse de 22,8 % pour le SEMDEX. Avec une amélioration de la performance, il faudrait s’attendre à ce que le cours de l’action poursuive sa tendance vers le haut, comme l’a d’ailleurs souligné, Shailen Sreekeessoon, Head of Strategy and Research au sein du groupe. « Il y a toujours du potentiel pour la croissance dans le prix du titre », a-t-il indiqué.
Acquisition de terres : comité disciplinaire en cours pour de hauts cadres
De haut cadres sont devant un comité disciplinaire à la suite de l’enquête sur l’achat de terres à un prix jugé élevé par le groupe financier. Ils sont suspendus de leurs fonctions. À l’heure des questions, le président du Board, Kee Chong Li Kwong Wing, a indiqué que la direction attend les recommandations du comité pour décider des sanctions. Il a fait ressortir que tout a été fait selon les paramètres légaux. L’enquête en amont au comité disciplinaire a démontré que certains hauts cadres n’ont pas agi dans l’intérêt de l’institution, a-t-il précisé.
Marchés : le Rwanda, Dubayy et l’Afrique du Sud dans le viseur
Les ambitions internationales de la SBM Holdings sont de plus en plus précises. En Afrique, la direction du deuxième groupe financier local lorgne vers le Rwanda et l’Afrique du Sud. Au Moyen-Orient, Dubayy est cité. Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration du groupe, a affirmé que la SBM Holdings pourrait effectuer d’autres acquisitions si les opportunités se présentent.
Dans ces trois pays, le groupe compte commencer par des bureaux de représentation. À ce jour, c’est au Kenya que le groupe a commencé à se constituer une solide assise. Elle a démarré avec la reprise d’une petite banque, la Fidelity Commercial Bank, qui a désormais comme enseigne SBM Kenya. Aujourd’hui, le groupe est en négociations pour reprendre les actifs de la banque Chase. Dans l’océan Indien, le groupe a étendu ses opérations à Madagascar alors qu’aux Seychelles, le démarrage prend du temps, car il s’agit d’être prêt, ce au bon moment. En Inde, la SBM Holdings est en passe de devenir la première banque étrangère à y avoir une subsidiaire opérant en toute autonomie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !