Magazine

Activités aquatiques : tous à l’eau pour la forme

Faire du sport quand la chaleur atteint son apogée n’est pas évident. Pourquoi alors ne pas se faire du bien et continuer à se dépenser avec des activités aquatiques ? Cet été, adonnez-vous à l’aquagym, l’aquabike ou encore l’aquadynamic. Zoom sur leurs bienfaits.

Publicité

En été, les activités dans l’eau séduisent de plus en plus. Et pour ceux qui n’aiment pas transpirer, le sport dans l’eau est un moyen efficace de se dépenser. Au centre Riverland de Grand-Baie La Croisette, des séances d’aquagym et d’aquabike sont proposées tous les matins, du lundi au vendredi. Ces activités apportent beaucoup de bienfaits et peuvent être faites en couple, avec des amis ou en solo.

L’aquagym comporte plusieurs avantages dont le renforcement musculaire, l’endurance et la tonification, fait ressortir Greg Deweer, coach sportif chez Riverland. « Ce cours d’entraînement aquatique s’effectue dans un bassin de 1 m 10 à 1 m 20 de profondeur en général. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un niveau élevé en natation », explique-t-il. Ce qui fait que les novices peuvent facilement s’y mettre cet été.

Une fois dans l’eau, le coach propose des mouvements originaux et amusants qui rendent l’activité encore plus intéressante. « Grâce aux propriétés massantes de l’exercice dans l’eau, le participant est sûr d’obtenir rapidement un drainage et une modification de sa silhouette et de sa condition physique en général, sans impact, ni aucun risque de se blesser », ajoute-t-il.

Bye bye cellulite !

L’aquabike permet d’éliminer la cellulite, la peau d’orange et l’effet de jambes lourdes.

Tout comme l’aquagym, l’aquabike est un sport très commun en été. Il s’agit d’une autre manière de pratiquer du sport dans l’eau mais avec un vélo. « Ce sport est connu pour sa particularité d’éliminer la cellulite, la peau d’orange et l’effet de jambes lourdes. Il aide aussi à renforcer les muscles des mollets et des cuisses, tout en faisant travailler les fessiers et les abdos », indique Greg Deweer.

Et à partir de janvier, une nouveauté s’ajoute aux activités dans l’eau à Riverland. Il s’agit de l’aquadymanic. Ce sport combine, lui aussi, le renforcement musculaire et l’endurance et fait travailler tout le corps de façon plus dynamique mais en toute sécurité. En effet, l’aquadynamic est connue pour ses multiples bienfaits dont sa capacité à améliorer rapidement la tonicité musculaire et l’endurance cardio-respiratoire quelle que soit la condition physique de la personne et son âge.

Il permet aussi de profiter des bienfaits de l’eau pour détendre les muscles grâce à l’hydromassage. L’aquadynamic soulage les articulations grâce à l’état d’apesanteur propre à l’élément aquatique.

Le baby-gym pour une connexion maman-bébé

Un moment privilégié entre maman et enfant. C’est ce que propose Sonia Leong Son, coach en aquagym, qui propose des séances de baby-gym. Cette activité permet d’initier les enfants aux exercices dans l’eau. Il s’agit d’une remise en forme pour la maman tout en passant du temps avec son bébé. Elle est appelée à faire des exercices du périnée et des assouplissements alors que les bébés, eux, sont stimulés par des petits étirements ou sont simplement mis à plat ventre pour mieux se muscler. « En sus des bienfaits de l’eau, c’est une occasion spéciale pour la maman et le bébé de se découvrir », souligne Sonia Leong Son. Elle propose cette séance de baby-gym une fois par semaine le jeudi à 16 heures, ou le samedi, à 12 h 30 et 13 h 30. Les intéressées devront débourser Rs 1 000 pour l’inscription et Rs 1 500 mensuellement.

Astuces

  • Que manger après l’effort ?

Le sport aide à brûler les calories et à se maintenir en forme. Toutefois, il est aussi important de savoir quoi manger après l’effort. Il est conseillé de privilégier des aliments riches en glucides (banane, dattes ou compotes) et en protéines comme les produits laitiers. Comme on transpire beaucoup en faisant du sport, il est recommandé de consommer de l’eau pour se réhydrater et éviter toute boisson sucrée.

  • Comment rester motivé ?

Nombreux sont ceux qui sont motivés lorsqu’ils commencent à faire du sport. Mais au fil des semaines et des mois, on note souvent une baisse d’énergie et d’envie. Pour rester motivé, il faut se fixer des objectifs, à court et à long termes, pour avoir des raisons de bouger constamment, sans se fatiguer. Par exemple, il est possible de faire un planning en alliant les récompenses qu’on peut se faire quand on atteint nos objectifs. C’est mieux donc de le faire par étapes. Ainsi, pour chaque kilo perdu, on s’offre un cadeau.

 

 

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !