Live News

Activité illicite : le ministère de la Pêche traque les pêcheurs sous-marins

Dans le Nord et l’Ouest, des plongeurs s’adonnent à la chasse sous-marine, un type de pêche pourtant illégal. Ils ont fait l’objet de dénonciations et sont dans le collimateur des autorités.

Publicité

Le ministère de la Pêche entame une enquête sur des activités de chasse sous-marine à Albion. Mercredi, une plainte a été consignée à la police par le bureau du directeur de la pêche. Le ministère est en présence de preuves incriminant des pêcheurs de la région et l’aide de la police a été sollicitée pour les retracer.

Ce sont des habitués des lagons du Nord et de l’Ouest qui attirent l’attention sur ce type de pêche illégale. C’est surtout à Albion que des plongeurs armés de harpons sont les plus actifs. Des groupes de jeunes plongent pour pêcher au harpon et avec des fusils sous-marins. Certains n’hésitent pas à exposer leurs prises sur les réseaux sociaux et défient même ceux qui leur rappellent que c’est illégal de pêcher au harpon. Des dénonciateurs ont informé les autorités concernées au sujet des plongeurs qui s’adonnent à la pêche illégale dans la région d’Albion.

Ces dénonciateurs ont même des photographies des prises et des harpons et se disent prêts à collaborer avec le ministère de la Pêche pour épingler les coupables. Le ministère de la Pêche a été averti, lundi, de ces activités dans le Nord et dans le lagon d’Albion. Contacté, un préposé du ministère a fait comprendre que le harponnage est un délit passible d’une amende et d’emprisonnement. Il affirme que la surveillance sera dirigée vers ces activités dans le but de mettre la main sur ces pêcheurs illégaux. Si jamais ils sont pris en flagrant délit, « leurs équipements seront saisis et ils seront poursuivis », a fait comprendre ce cadre du ministère de la Pêche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !