Sunnystars, actionnaire minoritaire de New Mauritius Hotels, conteste le rachat d’actions effectué en 2016 par le groupe ENL. La FSC enquête.
Publicité
La Financial Services Commission (FSC) is looking into the matter. C’est ce que l’institution régulatrice a fait savoir officiellement à la direction de Sunnystars Resorts Holding Ltd (Sunnystars). Cette dernière a demandé, mercredi dernier, à la FSC et au Registrar of Companies d’ouvrir une enquête sur le rachat de 9.4% d’actions en février 2016 de New Mauritius Hotels (NMH), mieux connue sous sa marque commerciale Beachcomber. Ce rachat était intervenu à un moment où Sunnystars s’apprêtait à racheter ces actions, ce qui lui aurait permis de devenir un des principaux actionnaires de NMH.
Jeudi dernier, ENL a affirmé, à travers un communiqué, que tout a été fait dans les règles et qu’il n’y a eu « aucune action de concert entre le groupe ENL et Swan Life à l’occasion de l’achat des actions de NMH en février 2016 ». De ce fait, poursuit ENL dans son communiqué, « ces compagnies n’étaient pas tenues de faire une ‘mandatory offer’ (offre obligatoire) à cette époque. » Hector Espitalier-Noël, Chief Executive Officer du groupe ENL, a déclaré que « l’achat d’actions que nous avons fait en 2016 ne nous obligeait en rien à faire une ‘mandatory offer’. »
Vendredi après-midi, Sunnystars lui a donné la réplique. « Lorsqu’une entreprise va en bourse, elle devient publique. Elle n’est plus privée et dans le cas d’une entreprise familiale, elle n’est plus un ‘business familial’. C’est un choix que la compagnie fait. » Par conséquent, Sunnystars estime que « si une compagnie fait ce choix d’ouvrir son capital au public, alors les règles du jeu changent. La compagnie (ses directeurs et actionnaires) est alors régie par des lois et règlements supplémentaires que l’on appelle ‘securities regulations’. » Et Sunnystars de préciser que ces derniers règlements sont « très stricts et ont été faits pour protéger les actionnaires minoritaires. »
Sunnystars est un actionnaire minoritaire de NMH et c’est bien en cette capacité qu’elle a porté plainte à la FSC et au Registrar of Companies. Incorporée en septembre 2015, elle a comme actionnaires l’avoué Robin Mardemootoo, Anthony Desir et Duncan Westcott.
Manifestation : les employés de Beachcomber montent au créneau
Une manifestation symbolique a été organisée par plus de 4,000 employés de la New Mauritius Hotels Limited. Ce rassemblement, qui a eu lieu dans la journée d’hier dans des établissements de la compagnie hôtelière est motivée par l’indignation suscitée aux différents propos tenus contre le groupe, ces dernières semaines. Ils auraient été proférés dans le sillage de l’offre d’achat par ENL Land et Rogers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !