Live News

Acquitté pour insulte devant le tribunal de Flacq : Me Hunchun Gunesh contre-attaque 

Me Hunchun Gunesh.

Me Hunchun Gunesh soutient que les déclarations faites à son égard par un habitant d’Isidore Rose lui ont causé d’immenses préjudices. Poursuivi pour insulte devant le tribunal de Flacq, puis disculpé en décembre 2023 par l’instance, l’avoué riposte et réclame des dommages de Rs 2 millions.

Publicité

Tout commença le 18 mars 2017. Krishnadeo Sanmukhia, domicilié à Isidore Rose, avait porté plainte contre le juriste, Me Hunchun Gunesh au poste de police de Flacq. Il avait soutenu que l’avoué l’avait insulté dans un lieu public. Suite à cette déclaration, l’homme de loi avait fait l’objet d’un procès formel devant le tribunal de Flacq. Il avait dû se défendre contre une accusation d'insulte, contestant les allégations et plaidant non coupable. « Ce n’était pas évident et facile pour moi en tant que juriste de me présenter devant le tribunal de Flacq pour répondre d’une telle accusation. En outre, le procès a été reporté à plusieurs reprises, ce qui a engendré d'importants désagréments et une grande anxiété de ma part », relate Me Hunchun Gunesh au Défi Plus. 

Il soutient que les allégations faites par Krishnadeo Sanmukhia étaient mensongères, fausses et malveillantes dans le but de nuire à sa réputation. Me Hunchun Gunesh évoque qu’il a des preuves pour soutenir ses dires, car la scène avait été filmée et enregistrée sur une clé USB qu’il a conservée pour établir son innocence. « Le tribunal a eu l’opportunité de visionner la scène après que je lui ai remis la clé USB comme élément de preuve durant mon procès. C’est dans le but d’établir mon innocence dans cette affaire, d’où mon acquittement devant le tribunal de Flacq », souligne-t-il.

Selon Me Hunchun Gunesh, cette affaire a nui à sa réputation, car, dit-il, il est quelqu’un de très respectueux au sein du judiciaire et a brillé durant sa carrière en tant qu’avoué. Il affirme avoir travaillé avec une clientèle diversifiée et a obtenu des succès notables lors de litiges devant le Conseil privé. De plus, il fait remarquer qu'il assume la présidence d'une association socioculturelle, bénéficiant d'une excellente réputation dans la région de Flacq. D'autre part, il observe que les professionnels du droit sont fréquemment confrontés à des allégations infondées portées contre eux devant la Mauritius Law Society (MLS) et d'autres institutions. Néanmoins, ils restent souvent silencieux. Par conséquent, il encourage ses collègues à briser ce silence et à exercer leur droit civil, protégé par le Code civil, car selon lui, ils ont le droit de se défendre contre les injustices.

Faute 

Pour lui, les actes et les agissements de Krishnadeo Sanmukhia constituent une faute. Il affirme lui avoir servi une mise en demeure pour lui réclamer des dommages de Rs 2 millions, mais qu’il n’a eu aucune réplique de ce dernier. D'où sa décision de se lancer dans une bataille juridique devant la cour civile intermédiaire contre l'habitant d’Isidore Rose. Le procès sera appelé le 7 février 2023.

Dans cette joute juridique, Me Hunchun Gunesh a retenu les services de Mes Heena Seetulparsad et Yashovarman Wasvani Appado (avoué).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !