Acquisitions : la décision de la FSC sur Beachcomber suscite des interrogations

FSC Le siège de la FSC.

Bien que la Financial Services Commission ait décidé de ne  donner aucune suite à l’enquête sur l’achat des actions de New Mauritius Hotels par ENL Land, Rogers et Swan, le dossier serait loin d’être clos. Il se pourrait que le régulateur soit appelé à justifier sa prise de position jugée surprenante.

Publicité

La forme que prendrait la contestation n’aurait pas encore été déterminée. Mais elle serait  soumise au conseil d’administration de la FSC. « Nous sommes tous curieux de savoir sur quoi la FSC s’est basée pour arriver à une telle conclusion. Est-ce qu’elle dispose d’éléments d’information dont nous ne sommes pas au courant et qui ont  motivé cette décision ? » se demande-t-on.

Cette « perplexité »   a pour source un bref communiqué émanant du régulateur des services financiers non-bancaires. Dans ce document daté du 10 novembre, la FSC fait ressortir: « Ayant donné toute l’attention aux circonstances matérielles, et en ligne avec son objectif de s’assurer de la stabilité du système financier à Maurice, la Commission est d’avis qu’aucune intervention règlementaire n’est nécessaire. »

Pour rappel, les transactions qui ont fait l’objet d’une enquête datent de février 2016. Elles concernent les parts qu’achètent Rogers, ENL et Swan. Début 2017, quand le tandem ENL Land et Rogers poussent leur actionnariat commun à plus de 30 % et prenant un contrôle effectif, un actionnaire minoritaire monte au créneau. Le régulateur, soutenant dans un premier temps qu’il n’y a eu aucune infraction, revient sur son affirmation. La FSC nomme alors Kriti Taukoordass, partenaire au sein de la firme Mazars, pour une enquête spéciale sur toute la question.

À la suite de l’annonce de la décision de la FSC, les conseils d’administration d’ENL Land et de Rogers ont émis un communiqué conjoint. Ils font ressortir que « la conclusion à laquelle est parvenue la FSC confirme que ENL Land et Rogers ont agi  en toute conformité avec les lois et règlements par rapport à leur acquisition de parts dans New Mauritius Hotels Limited.»

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !