Il est souvent difficile pour une famille, avec des revenus mensuels oscillant entre Rs 10 001 et Rs 20 000, de faire l’acquisition d’un bien immobilier. Jusque-là, elle était trop « riche » pour acheter un logement à la National Housing Development Company. Ce n’est désormais plus le cas.
Le ministère du Logement et des Terres a revu à la hausse le plafond des revenus mensuels des foyers souhaitant acquérir un logement à la National Housing Development Company (NHDC). Cette révision des barèmes salariaux a été avalisée par le conseil des ministres le vendredi 19 février. Elle est donc officiellement en vigueur, selon une source autorisée du ministère concerné.
Auparavant, seuls les foyers avec des revenus mensuels ne dépassant pas Rs 10 000 avaient droit à un logement à la NHDC. La compagnie paraétatique subventionne l’achat de leurs logements à hauteur de 66,67 %. Désormais, il existe deux nouvelles catégories : (i) des familles percevant entre Rs 10 001 et Rs 15 000 par mois, qui sont éligibles à des subventions à hauteur de 50 % de l’achat ; et (ii) les foyers avec des revenus mensuels entre Rs 15 001 et Rs 20 000 qui pourront également acquérir un logement à la NHDC et obtenir 20 % du coût de l’achat.
« Le ministère des Terres et du Logement a constaté que de nombreuses familles, avec des revenus supérieurs à Rs 10 000 par mois mais inférieurs à Rs 20 000, peinent à devenir propriétaires. En outre, ils n’avaient jusqu’ici pas droit à l’achat d’un logement de la NHDC. Après consultation avec son collègue Vishnu Lutchmeenaraidoo,le ministre Showkutally Soodhun a décidé de revoir l’ensemble des barèmes salariaux », explique un membre de l’entourage du ministre du Logement des Terres.
Autres critères
Les foyers ne percevant pas plus de Rs 20 000 par mois et souhaitant acquérir un logement à la NHDC doivent répondre à d’autres critères. Ils doivent d’abord faire un dépôt de 10 % du montant de l’achat et ne doivent pas être déjà propriétaires d’un bien immobilier. À l’image des familles touchant jusqu’à Rs 10 000 par mois, les foyers avec des revenus se situant entre Rs 10 001 et Rs 20 000 peuvent acquérir des biens immobiliers auprès de la NHDC sur les projets en cours. Le ministère du Logement et des Terres souligne qu’il travaille sur de nouveaux projets, dont certains seront mieux adaptés à cette nouvelle catégorie de demandeurs. Il n’a toutefois pas défini le nombre maximal de bénéficiaires de logements de la NHDC, mais il est limité par le nombre de projets en chantier et en vente.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !