Live News

Acquisition d’un étal au Victoria Urban Terminal : un montant de Rs 600 000 proposé aux marchands ambulants

Les marchands ambulants, qui seront relogés au Victoria Urban Terminal, pourront acheter leur étal pour un montant de Rs 600 000. C’est ce qu’a indiqué Hyder Raman, leur porte-parole, au Défi Quotidien. Il précise cependant que le montant reste à finaliser. 

Selon le président de la Street Vendors Association (SVA), c’est à l’issue de deux rencontres avec les responsables de la Victoria Station Ltd que ce montant leur a été proposé. Il souligne que les discussions sur ce sujet sont en cours et devront être finalisées dans les jours à venir. « Nous n’avons pas encore fait part de notre position formelle sur ce montant », souligne Hyder Raman.

Et pour cause ! Hyder Raman ne cache pas qu’avec la COVID-19 et les deux confinements qui s’en sont suivis, les marchands ambulants se sont retrouvés « dans une situation financière compliquée ». D’ailleurs, fait-il ressortir, plusieurs d’entre eux ont dû solliciter l’aide de l’État à travers le Self-Employed Assistance Scheme afin de garder la tête hors de l’eau. C’est pour cette raison, dit-il, qu’il a fait parvenir une correspondance en ce sens au bureau du Premier ministre. 

L’objectif, demander une révision, à la hausse, du montant du prêt qu’accordera la Development Bank of Mauritius (DBM) aux marchands ambulants pour l’acquisition de leur étal. « La DBM est prête à nous financer à hauteur de 50 %. Le montant restant devra ainsi être payé par les marchands. C’est pourquoi nous avons formulé une demande au Premier ministre, en raison de la situation, de considérer la possibilité que la DBM nous finance à 100 % », indique le président de la SVA. 

Hyder Raman ne manque toutefois pas de préciser que ceux qui n’auront pas les moyens pourront toujours s’acquitter d’un loyer mensuel de Rs 4 000. Il avance que lors des prochaines discussions avec la Victoria Station Ltd, il suggérera à ce que l’option d’achat reste ouverte pour les marchands ambulants qui n’auront pas la possibilité d’acheter leur étal dans l’immédiat. 

Délai étendu

Au niveau de la mairie de Port-Louis, le délai accordé au millier de marchands ambulants, dont les noms avaient été tirés au sort le 26 octobre dernier, pour qu’ils se manifestent, a été étendu. Ils avaient jusqu’au 22 février dernier pour ce faire, mais suivant une décision de la mairie, ce délai a été étendu jusqu’au 8 mars prochain. 

Le lord maire, Mahfouz Cadersaib, indique qu’à ce jour, la municipalité est en présence d’environ 750 réponses positives des marchands sur les 1 000 tirés au sort. « Après le 8 mars, si certains ne sont pas revenus vers nous, nous considérerons alors les 183 marchands ambulants qui n’avaient pas été tirés au sort à l’issue du premier exercice. Nous devrons alors effectuer un autre tirage au sort parmi ces 183 marchands », explique-t-il. Mahfouz Cadersaib ajoute que si là encore, tous les étals n’arrivent pas à trouver preneurs, les marchands qui sont à la place de l’Immigration selon alors considérés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !