Live News

Acquisition de terrains : des projets à hauteur de Rs 2 Md en suspens

rda La Road Development Authority bute sur la résistance de résidents pour l’acquisition obligatoire de lopins de terre pour ses projets.

La Road Development Authority (RDA) avait annoncé le lancement de 14 projets d’infrastructures routières mais ils peinent toutefois à aboutir. Les négociations menant à l’acquisition des terrains nécessaires posent problème.

Publicité

Réhabilitation de la route à Pointe-aux-Sables et Petit-Verger

D’un coût de Rs 114,6 millions, ce projet d’infrastructures routières a été retardé et devrait être complété en novembre 2019. Pour le moment, seule une somme de Rs 20 millions a été budgétée et aucun paiement n’a encore été effectué à ce jour.

Construction d’un by-pass à Cap-Malheureux

Ce projet d’un coût de Rs 200 millions fait face à plusieurs protestations au niveau du public qui a dénoncé l’abattage de 125 arbres. Le député Rughoobur, de la circonscription No 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or), avait même soulevé cette affaire au Parlement afin de faire part de ses appréhensions.

Première phase de La Vigie/La Brasserie/Beaux Songes Link Road

Ce développement routier consiste à construire un by-pass qui touchera l’autoroute M1 au niveau de La Vigie, vers l’Ouest en passant par Curepipe, en parallèle avec la route de La Brasserie et transitera vers Phoenix pour rejoindre le rond-point de Beaux-Songes vers La Marie, sur une distance de 9 km. La période annoncée pour la fin des travaux est courant avril 2019. La première phase du projet est estimée à Rs 75 millions. Un montant de Rs 10 millions a été budgété pour le projet. Rs 100 000 ont été décaissées à ce stade.

Réhabilitation d’un virage à Nouvelle Découverte

Le coût prévu est de Rs 75 millions mais la RDA n’a jusqu’ici prévu qu’un budget de Rs 10 millions.

Réajustement de la route à l’Amaury

Rs 4 millions ont été budgétées pour ce projet d’un coût global de Rs 40 millions et Rs 800 000 ont été payées jusqu’ici.

Reconstruction de la route à Chamarel

Estimé à Rs 100 millions, ce projet fait toujours l’objet de discussions pour les procédures d’acquisition de terrains.  La RDA a pour l’instant décaissé un montant de Rs 2,5 millions.

Remise à neuf du B 28 Road à Deux-Frères

D’un coût de Rs 212 millions, la RDA a fait provision d’un budget initial de Rs 30 millions.

A1-A3 Link Road

Il s’agit du projet routier qui a pour objectif de relier l’autoroute à la hauteur de Chapman Hill, Coromandel au village de Gros-Caillou.

Le coût du projet est de Rs 296 millions.

Route reliant Robinson à Glen Park

C’est en 2016 que ce projet a été annoncé pour la toute première fois et est censé relier la région de Robinson à Curepipe jusqu’à Glen Park sur une distance de 10 km. Le coût du projet est estimé à Rs 43,8 millions.

Pont de St-Denis à Chamarel

Ce pont est exposé aux risques de glissements de terrain à chaque averse et sa réhabilitation est estimée à Rs 52,5 millions. Jusqu’ici, un budget de Rs 25 millions a été alloué par la RDA.

Pont Bruniquel

Le ministère du Logement et des Terres a, au mois de janvier de cette année, procédé à l’acquisition de huit lopins de terre. Cette nouvelle infrastructure devrait être élevée à côté de l’actuel pont avec de plus grands trottoirs. Le coût du projet est de Rs 60 millions.

Ste-Marie Bridge, Bel-Ombre

Son coût est de Rs 83 millions, la RDA a, pour l’heure, décaissé Rs 10 millions.

Joli Bois Bridge Mare-Tabac

Ce pont est estimé à Rs 27 millions et la RDA a, à ce jour, budgété un montant de Rs 4 millions.

Choisy bridge Poste-La-Fayette

D’un coût de Rs 87 millions, la RDA a pour l’heure provisionné Rs 5 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !