La compagnie nationale d’aviation modifie son carnet de commandes. Au lieu de six appareils en trois ans, elle souhaiterait étendre la période de livraison. Elle négocie avec Airbus.
Publicité
La compagnie nationale d’aviation revoit ses plans d’acquisition de six avions Airbus. « Nous sommes en train de revoir ce deal. On renégocie avec Airbus », confie une source. Air Mauritius devrait se prononcer à ce sujet dans un proche avenir.
Ce deal de Rs 40 milliards, passé à la mi-2014 et annoncé publiquement le 16 juillet de cette année-là, n’est plus à l’avantage d’Air Mauritius aujourd’hui. Au pire, il pourrait représenter un dangereux gouffre financier pour la compagnie.
« La direction de l’époque s’est montrée trop confiante dans les capacités réelles de l’entreprise. Les prévisions déposées à l’époque pour justifier ces acquisitions dépassaient ce qui pouvait se faire réellement. Certes, Air Mauritius se porte bien financièrement, mais pas au point de se permettre ce qui a été décidé », ajoute notre source.
Même si pour la première fois depuis sa création, la compagnie engrange Rs 1,2 milliard de profit sur une seule année financière, au niveau de la direction, menée par Raja Buton, Officer-in-Charge, tout comme au gouvernement, on estime qu’accueillir six avions neufs en trois ans pourrait lui être fortement préjudiciable si jamais le vent tourne. La direction d’Air Mauritius estime donc plus prudent de prolonger cette période d’achat.
Réduire les frais
L’an prochain, Air Mauritius réceptionnera deux premiers avions, des A350-900 de sixième génération. Comme conclu dans le deal initial, ils seront pris en leasing auprès d’AerCap Holdings. Il revient qu’Air Mauritius tente de revoir certaines options sur ces avions pour réduire les frais au maximum.
Au départ, il était prévu qu’Air Mauritius achète les quatre autres A350-900 directement auprès d’Airbus. Deux des appareils devant être livrés en 2019 et les deux derniers en 2020. Au lieu d’acheter ces quatre derniers, Air Mauritius en prendra deux en leasing, une option moins dangereuse pour la compagnie.
Air Mauritius s’était aussi réservé le droit de placer des commandes additionnelles pour trois autres A350, livrables entre 2023 et 2025 aux mêmes conditions que les quatre autres Airbus. Au lieu d’A350, la direction de la compagnie penche plutôt vers l’acquisition éventuelle, ou en leasing, de deux A330, s’il faut passer une commande additionnelle.
Les A350 sont des avions de ligne long courrier et de grande capacité, alors que les A330 sont des appareils de ligne long courrier, mais de moyenne capacité. Ils coûtent donc beaucoup moins cher. Le prix catalogue d’un A350-900, sans les options, est de Rs 9 milliards. L’A330 d’entrée de gamme sans les options, soit l’A330-200, coûte Rs 6,9 milliards. L’A330-900neo, le plus cher de cette famille d’avions, est à Rs 8,5 milliards.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !