Actualités

Acquisition d’avions : Air Mauritius augmente sa commande

Air Mauritius modifiera son carnet de commandes. Elle fera probablement l’acquisition de huit Airbus au lieu de six. Mais elle étendra le délai de livraison.

Publicité

Au lieu de six nouveaux Airbus pour grossir sa flotte, Air Mauritius fera l’acquisition de huit appareils. Depuis quelques mois, la compagnie nationale d’aviation planche sur la modification de son carnet de commandes auprès du constructeur européen.

Mi-2014, Air Mauritius annonçait une commande de six nouveaux appareils pour un coût total de Rs 40 milliards. Les deux premiers avions, des A350-900 de sixième génération, seront
réceptionnés à la fin de cette année. Le deal initial prévoit qu’ils seront acquis en leasing auprès d’AerCap Holdings.

La compagnie accueillera deux autres appareils en 2019 et les deux derniers en 2020. Cependant, depuis juillet 2014, les données ont changé. Air Mauritius souhaite désormais disposer de deux A330neo (d’un coût de Rs 10 milliards l’unité soit USD 290,6 millions) après réception des deux premiers A350-900. Ils seront probablement acquis en mode leasing.

« Ces avions moyen-courriers de dernière génération sont plus économiques et plus rentables sur les distances moyennes. Ils correspondent au développement d’Air Mauritius », affirme une source au sein de la compagnie nationale d’aviation.

Le premier Airbus de la série, un A330-900neo est sorti de l’atelier de peinture à Toulouse, en France, en décembre 2016. Son vol inaugural est prévu d’ici deux mois. Son premier vol commercial est programmé en mars 2018 par la compagnie TAP Portugal. Il y a deux versions de cet avion : l’A330-800neo et l’A330-900.

Air Mauritius mènera diverses études avant de placer une commande. « Mais nous irons définitivement dans ce sens », indique-t-on au Paille-en-Queue Court.

Air Mauritius compte aussi étendre le délai de livraison des quatre derniers A350-900. « Au lieu de 2019 et 2020, nous pensons les réceptionner un peu plus tard », explique notre source. Et au lieu de les acheter tous les quatre, elle songe à en acheter deux et à prendre les deux autres en leasing. Une option moins risquée pour la compagnie.

Bonne profitabilité

Air Mauritius s’était réservé le droit de placer des commandes additionnelles pour trois autres A350, livrables entre 2023 et 2025 aux mêmes conditions que les quatre premiers Airbus. Le retour à une bonne profitabilité autorise Air Mauritius à revoir ses plans.

Mais tirant des leçons du passé et face à une rude concurrence, la compagnie nationale d’aviation ne souhaite pas prendre le risque de couler à cause d’une dette insurmontable. D’où le recours au leasing. Même si pour la première fois depuis sa création, la compagnie engrange Rs 1,2 milliard de profits sur une seule année financière, à la direction menée par Raja Buton, Officer-in-Charge, et au gouvernement, on estime qu’accueillir six avions neufs en trois ans pourrait lui être fortement préjudiciable si le vent tourne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !