Actualités

Acquisition d’Apollo Bramwell par Ciel Healthcare Ltd : la Competition Commission rassure les consommateurs

La Competition Commission of Mauritius (CCM) a reçu des plaintes selon lesquelles l’acquisition de l’hôpital Apollo Bramwell par CIEL Healthcare Group était susceptible de soulever des problèmes de concurrence. à savoir moins de choix pour les patients, la possibilité pour CIEL Healthcare Group d’augmenter les prix des services de santé, la possibilité d’augmenter les taux de remboursement, moins d’incitation à innover et à offrir de nouveaux services ou encore la fermeture potentielle d’autres cliniques privées. D’où l’ouverture d’une enquête préliminaire par la CCM.

Publicité

Et selon le rapport de l’enquête préliminaire rendu public mardi 14 mars, l’acquisition des activités d’Apollo Bramwell par CIEL Healthcare Group ne représente pas de problème pour le secteur.

Si cette acquisition est conforme aux dispositions de la Competition Act, il n’en demeure pas moins que le seuil de 30 % de part de marché a été atteint et  « la Competition Act prévoit qu’une fusion potentielle ne peut être examinée par la commission que si l’une des parties détient déjà une part de marché de 30 % avant la fusion ou si les parties détiennent au total plus de 30 % de part de marché après la fusion. Dans ce cas, la part de marché individuelle ou combinée de NICHL et de CIEL Healthcare Group dépasse largement le seuil de 30 % », indique la Commission.

Toutefois, la CCM a procédé à une analyse « counterfactual ». Cette évaluation a conclu que la fusion n’aura pas d’impact conséquent sur la concurrence. Contacté par Le Défi Quotidien, le président de l’Association des cliniques privées, le Dr Dawood Oaris, affirme que jusqu’à présent, il a été prouvé que l’acquisition d’Apollo Bramwell par CIEL Healthcare Group ne représente aucune menace pour les consommateurs et le public en général. « Toutefois, la CCM devra faire un suivi régulier et il ne faut pas qu’il y ait des collusive effects entre les deux cliniques », fait-il ressortir. Il est d’avis que les deux établissements doivent gérer l’administration et les activités séparément. « La CCM doit garder les yeux ouverts », précise-t-il.

Un avis que partage Suttyhudeo Tengur, directeur de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs. Ce dernier fait ressortir que comme Apollo Bramwell était déjà en faillite, la fusion ne représente aucun danger pour les consommateurs des services de santé privés. « D’ailleurs, avec cette acquisition, les emplois ont été préservés », rappelle-t-il.


Revitalisation des opérations

CIEL Healthcare, à travers sa filiale, The Medical and Surgical Centre Limited (MSCL), a conclu le 20 janvier 2017 le rachat des actifs commerciaux de l’ex-hôpital Apollo Bramwell, en accord avec les autorités concernées, y compris la Competition Commission qui a suivi l’ensemble de la transaction. MSCL se consacre depuis, avec son partenaire Fortis Healthcare, à la revitalisation des opérations de l’hôpital ainsi qu’au rééquilibrage des comptes de l’établissement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !