Les consommateurs bénéficieront-ils de plus de concurrence avec l’acquisition par la compagnie propriétaire de la Clinique Fortis Darné de l’hôpital Apollo Bramwell ?
Publicité
Le contrôle par Ciel Health Care Ltd des deux plus grandes cliniques privées du pays est-il une menace aux petites cliniques ? Telles sont les questions qu'ils se posent ainsi que certains professionnels de santé, qui n’y voient qu’une initiative commerciale.
Il faut souligner que la Competition Commission of Mauritius (CCM) a conclu, après un exercice dit counterfactual, que la fusion de Fortis Clinique Darné et Apollo Bramwell ne restreindra pas la concurrence sur le marché de la médecine privée, et cela, bien que les deux entités seront en situation de monopole, détenant plus de 30 % du marché. La CCM se réserve, néanmoins, le droit d’enquêter si à l’avenir la nouvelle entité se trouverait en situation anticoncurrentielle.
De l’avis des observateurs toutefois, le fait que la CCM se soit prononcée sur cette fusion démontre que la clinique privée relève plus du domaine de l’entreprise commerciale que de la médecine. Une telle perspective a récemment été relevée par certains médecins se proclamant libéraux, n’étant pas sous la coupole d’une quelconque clinique privée.
C’est cet aspect des relations entre médecins et cliniques privées qui devrait retenir l’attention de la CCM. Par delà cette fusion, il semble que les médecins dits libéraux soient en passe de disparaître. L’ouverture de plus en plus de cabinets médicaux au sein des cliniques en dit long.
Choisir son médecin
Selon des médecins du privé, le patient doit pouvoir choisir son médecin traitant et non pas laisser l’administration d’une clinique ou celle d’une compagnie d’assurances lui dicter ce choix. Ceux-ci affirment avoir toujours résisté à intégrer un cabinet médical au sein d’une clinique ou que leur nom paraisse sur une liste de médecins établie par une compagnie d’assurances estimant de telles pratiques comme de la publicité déguisée.
Des patients le confirment, souvent, de nos jours : ce sont les compagnies d’assurances et les secrétaires des cabinets médicaux des cliniques qui canalisent les patients vers les médecins. En donnant un choix, affirme la Consumer Advocacy Platform (CAP), cela crée une certaine compétition, qui ne peut qu’être bénéfique aux patients.
Pour revenir à la question d’entreprise commerciale, il est logique que l’investisseur s’attende à des retours sur l’investissement. Avec la reprise d’Apollo Bramwell par le tandem CIEL-Fortis, on peut se demander ce que vont devenir les plus petites cliniques et leur clientèle.
Pour la CAP, il semble que la priorité a changé. Dans la gestion d’une clinique, il y a le côté business et le devoir de générer des profits pour les actionnaires et, de ce fait, on met davantage l’accent sur le client que le patient. La mise en place dans les cliniques d’un département de marketing n’y est pas étrangère.
Apollo Bramwell-CIEL : la fusion ne réduira pas la concurrence
La fusion de la Fortis Clinique Darné avec l’hôpital Apollo Bramwell, par le biais de l’acquisition de ce dernier par le groupe CIEL Healthcare, déjà propriétaire du premier, n’aura pas l’effet de restreindre la concurrence. Telle est la conclusion de la Competition Commission (CCM).
La CCM avait mené un exercice en vue de déterminer si cette acquisition influerait sur la concurrence dans le secteur de la médecine privée. La CCM voulait savoir si la fusion pourrait réduire le choix des patients, permettant à CIEL Healthcare d’augmenter les frais des services, ou encore entraîner la fermeture d’autres cliniques.
Par la suite, la CCM a conclu que dans le cas où Apollo Bramwell décidait de fermer ses portes comme dans celui de la fusion avec un concurrent, il y aurait une réduction de la concurrence. Selon les Guidelines de la CCM, toutefois, la faillite d’une firme pourrait ne pas entraîner une réduction de la concurrence si celle-ci est reprise par un concurrent, même si le marché devient moins concurrentiel.
Le Directeur exécutif de la CCM a donc conclu que la fermeture d’Apollo Bramwell ne pourrait entraîner une meilleure concurrence que si elle est acquise par le groupe CIEL. Avec cette acquisition, les patients continueront à bénéficier de la médecine de pointe ainsi que d’un service de spécialistes internes.
Le Directeur exécutif affirme avoir pris en compte des plaintes relatives à l’abus potentiel par Ciel Healthcare Group découlant de sa position renforcée sur le marché. Il souligne que la conduite du groupe médical après l’acquisition pourra faire l’objet d’enquête de la part de la Commission dans le cadre de la Competiton Act.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !