Live News

Acquises au coût de Rs 16 M par la NHDC : les anciennes terres de Raffick Sorefan inaptes pour les projets de logements sociaux

L’ex-député du MMM a, peu après son adhésion au MSM, empoché Rs 16 M de l’État pour la vente d’un de ses terrains en 2018.

Le projet de construction de 12 000 logements sociaux ne cesse de faire face à des obstacles. Des terres, achetées par la National Housing Development Co Ltd, ne correspondent pas aux normes de construction.

« Il est impossible d’utiliser ces terres pour le projet de 12 000 logements sociaux ». C’est ce que nous a confirmé un cadre de la New Social Living Development (NSLD) au sujet des deux arpents et 40 perches, qui ont été achetés, en 2018 par la National Housing Development Company Ltd (NHDC) à Raffick Sorefan. Ce dernier, qui avait été repêché comme député correctif en 2014 sous la bannière de la défunte alliance PTr/MMM, était de ceux qui avait quitté le MMM en 2015, à la suite de divergences avec la direction des Mauves. 

Publicité

Raffick Sorefan avait aidé à la création du Mouvement patriotique (MP) sous le leadership d’Alan Ganoo, mais son passage s’était révélé bref. En 2017, il devait rejoindre les rangs du Mouvement socialiste militant (MSM) et a aussi eu droit à un poste de Parliamentary Permanent Secretary (PPS). La bonne fortune de l’ex-député, sous le MSM, avait continué de plus belle après avoir empoché la somme de Rs 16 M de l’État après la vente de ses terres situées dans la région de Camp Fouquereaux, Phœnix. 

Même qu’il s’était vu privé d’une investiture aux élections générales de 2019, Raffick Sorefan était quand même resté dans les bons papiers du MSM, car il avait, le 31 juillet 2020, été nommé à la présidence de la National Empowerment Foundation (NEF), qui tombe sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale. L’ex-député avait cependant nié avoir bénéficié d’une quelconque faveur du gouvernement par rapport à la vente de ses terres à la NHDC. Il avait fait comprendre que c’est à la suite d’un exercice d’appel d’offres de la NHDC qu’il les avait mises en vente.

Il revient que plusieurs cadres de la NSLD - la compagnie subsidiaire de la NHDC -  ont jugé ces terres inappropriées pour la construction d’une partie des 12 000 logements sociaux promis par le gouvernement. « Les terres sont marécageuses sans compter qu’il y a des drains naturels qui passent sur ce terrain. Engager des constructions sur ce terrain serait criminel », avance-t-on au niveau du ministère du Logement et des Terres. 

Un autre technicien de la NSLD avance qu’il faudrait énormément bétonner ces terres. Cela pourrait quadrupler le coût de construction rien que pour cette région. Ainsi après discussions, il a été décidé que ces terres ne seront pas utilisées dans le cadre du projet de 12 000 logements sociaux. 

Annoncé comme un projet phare par le MSM, la construction de 12 000 logements sociaux arrive difficilement à être lancée. Ce projet avait récemment subi un véritable revers, car les offres reçues pour la construction étaient exorbitantes et ne tombaient donc pas dans le budget de Rs 12 milliards.

Sorefan : « Je ne savais pas »

Contacté, Raffick Sorefan dira qu’il n’était pas au courant que ses terrains étaient marécageux. « Quand j’avais mis mes terres en vente, je ne savais pas qu’elles étaient marécageuses et que l’on n’allait pas pouvoir y construire des maisons. Les moyens technologiques du jour ont permis de constater cet état de choses », a soutenu l’ex-député.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !