Rien ne va plus au sein de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim). Les membres du Board réclament la démission du secrétaire-général de l’association Jayen Chellum. Ils l’accusent de malversation. Ce que le principal concerné récuse catégoriquement.
Publicité
Les frais de voyage de plus de Rs 63 000 pour participer à une conférence au Portugal ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les membres du Board de l’Acim sont d’avis que son secrétaire-général Jayen Chellum a agit contre la volonté du Board. Cela en signant lui-même le chèque pour payer les frais de son déplacement, alors que l’instance s’y était opposée.
Une déposition a été faite à l’Icac pour « pratique frauduleuse ». Quelques membres, qui étaient face à la presse le jeudi 29 août, ont aussi dénoncé la « manière dictatoriale » du secrétaire-général. Selon eux, Jayen Chellum s’est octroyé pratiquement tous les pouvoirs. Il n’est pas un membre élu qui peut occuper le poste en permanence sans la possibilité d’être remplacé.
Selon Antoine Cangy, président de l’Acim, « trop c’est trop ». Le secrétaire-général ne peut signer un chèque pour régler les frais d’un voyage qui n’avait pas obtenu le feu vert des membres de l’exécutif. Pour lui, « le secrétaire de l’association a outrepassé ses droits ». Sa démission est ainsi réclamée.
Contacté, Jayen Chellum a nié toute malversation en affirmant que « les frais du voyage ont été remboursés une semaine après le paiement ». Il balaie aussi d’un revers de la main toutes les accusations portées contre lui.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !