Economie

Acheter ‘malin’: Margarine - La concurrence s’accentue avec de nouvelles gammes

La concurrence qui s’accroît sur le marché de la margarine, avec l’apparition de nouvelles gammes pour des marques existantes, semble contribuer à maintenir les prix à leur niveau de janvier 2015. Il faut relever cependant une légère hausse pour quelques marques, en particulier celles importées de l’Australie. La gamme de margarine, particulièrement prisée par les ménages au bas de l’échelle, s’est enrichie au cours de l’année écoulée. De nombreuses marques se déclinent désormais en allégée (reduced fat) ou moins salée (low salt). La marque locale Tara est désormais disponible en Olive Spread et en Reduced fat. Deux nouvelles marques sont disponibles, Winners, uniquement vendue aux supermarchés du même nom, et Flower Gold vendue uniquement chez Shoprite. Il faut savoir que la margarine est, selon les normes du Comité du Codex Alimentarius un mélange de graisses animales et d’huiles végétales qui sert à remplacer le beurre. Toutefois, les marques vendues sur le marché local sont purement végétales. Presque aussi nourrissant que le beurre, la margarine est moins chère. Les huiles utilisées pour la fabrication de la margarine proviennent principalement de la graine de coton, du tournesol, de la noix de coco et du sésame. À ces différentes huiles on ajoute du sel, des vitamines et un peu de lait. Le mélange ainsi obtenu est malaxé vigoureusement dans des cylindres. Il en résulte un produit solide et homogène qui ressemble au beurre. La plupart des margarines sont importées de l’Australie ou de l’Afrique du Sud. La margarine produite localement demeure le moins cher, entre Rs 112,00 le kilo (Mil) et Rs 176,00 (Tara). Parmi les marques importées, Flower Gold et Ritebrand sont les moins chères à Rs 80 et Rs 100 le kilo, respectivement. Les margarines importées se vendent dans la fourchette de Rs 80,00 (Flower Gold) à Rs 195,00 (Table Land). Les margarines à base d’huile d’olive sont cependant plus chères, dans la fourchette de Rs 179 à Rs 250. Le prix de revient au kilo de l’Olive Grove Lite de 500 g s’élève à Rs 299,00, tandis que la marque Olive Gold est vendue à Rs 240,00 le kilo. Notre calcul du prix au kilo démontre encore une fois qu’il est plus profitable d’acheter en logement supérieur qu’en petit logement. Le prix de revient de Meadow Lea en logement d’un kilo est de Rs 192,00, tandis que celui du logement de 250 g est de Rs 239,60 le kilo.

Attention aux dates courtes

Deux marques de margarine sont actuellement offertes à des prix défiant la concurrence. Dans une grande surface de Plaines Wilhems, Blue Band Gold et Crystal Valley sont offertes à 20 et 33 % moins cher. La première est vendue à Rs 60 la barquette de 500 g tandis que la seconde est offerte à Rs 40 les 500 g. Il convient de ne pas se laisser tenter à acheter plus qu’il n’en faut, car Blue Band Gold expire le 18 mars prochain, soit dans neuf jours, tandis que Crystal Valley, marque exclusive de cette grande surface, expire en avril prochain.

<
Publicité
/div>

Nouvelles gammes pour deux marques

Au rayon des nouveautés, relevons la mise en vente de Flora Gold en logement de 500 g et vendue à Rs 88,50. Selon sa liste des ingrédients, elle contient 60 % de « fat spread with buttermilk » ainsi que l’huile de soja et de tournesol. Toutefois, elle peut contenir de l’OGM. Flora est aussi désormais disponible en versions Extra Light et en Olive Spread. Cette dernière est légèrement plus chère, soit à Rs 94,50 le logement de 500 g. La marque locale Tara se décline aussi en versions Olive Spread et Reduced fat. Cette dernière est disponible en logements de 250 g, 500 g et 750 g.

[lptw_table id="20689" style="material-cyan"]
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !