Economie

Acheter ‘malin’ - Le prix du miel: Hausse de 8 à 30 % en un an

Le changement de régime fiscal de certains produits, dont le miel, devait entraîner une baisse de prix. Cependant, cela n’a pas été notée. Au contraire, certaines marques ont enregistré une hausse de 8 % à 30 %, alors que la plupart ont maintenu leurs prix d’avril 2015. À en juger par la large gamme de miel sur les rayons des supermarchés, on ne peut pas se tromper sur la popularité de ce produit. Produit localement ou importé de l’Australie et de la France principalement, le miel est très demandé, surtout à cause de ses bienfaits thérapeutiques. Il faut relever l’entrée sur les rayons de quatre nouvelles marques, Dabur (Inde), Carrefour (France), et Les Vergers de Labourdonnais (Maurice). D’autre part, Tropic a réapparu sur les rayons. Le miel est un élément comestible élaboré dans les ruches par les abeilles. L’homme a su tirer parti du goût sucré du miel et des nombreux bienfaits qui lui sont associés. Ces bienfaits ont même permis de faire de nombreux remèdes, mis à part les produits de beauté. Cependant, il existe une grande diversité de types de miel, aux noms, aux goûts et aux couleurs très différentes. Ces miels varient en fonction de l’endroit d’où ils proviennent. On distingue, par exemple, le miel de montagne, le miel d’acacia, le miel d’eucalyptus… Le ‘Jarrah Honey’ de Wescobee est, par exemple, du miel d’eucalyptus, alors que la gelée royale n’est plus disponible. Et c’est suivant les différentes sortes que le miel est plus ou moins visqueux et collant. Il présente une couleur allant du blanc au noir en passant par le marron en fonction du type de miel considéré. Lorsque le miel sèche, des cristaux de sucres se forment. Au chapitre des prix, c’est le miel importé d’Égypte, Al Shifa, qui a subi la hausse la plus importante, soit 30 %. Toutefois, elle offre un choix élargi avec trois types de logements. Vu la vaste gamme de miel produit localement et les différences en termes de contenance de divers logements, le prix au kilo demeure le critère de choix du miel. Au niveau des produits locaux, Sunny est le moins cher, malgré une hausse de prix de 7 %. Au niveau du miel importé, Elodie et Mc Mahon’s sont les moins chers.  

Les bienfaits du miel

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13552","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-22461","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"304","alt":"du miel"}}]]Le miel, produit par les abeilles, possède de nombreux bienfaits qui sont plus ou moins semblables à ceux obtenus grâce à la gelée royale, qui est un autre produit de la ruche. Les effets obtenus sur la santé diffèrent en fonction des types de miel. Il est reconnu que le miel aide à lutter contre les infections des voies respiratoires notamment causées par des bactéries, des champignons ou des virus. En effet, le miel est un antibiotique, antiseptique et antibactérien. Toutes ces propriétés participent à améliorer l’état de notre système respiratoire et ainsi lutter contre les bronchites, les angines ou encore la grippe. Un autre des bienfaits du miel concerne le système cardio-vasculaire. Le miel assure une action favorisant la lutte contre la présence excessive de cholestérol. Certains miels permettent donc une meilleure circulation sanguine. Le miel aide aussi à la stimulation des défenses de l’organisme. Ainsi notre système immunitaire se trouve boosté et aide notre corps à lutter contre toute entrée de micro-organismes non désirés.

<
Publicité
/div> [lptw_table id="22462" style="material-cyan"]  
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !