Les prix du lait en poudre ne semblent pas avoir suivi la baisse du dollar. Ceux relevés en cette semaine indiquent une hausse allant de 5 % à 20 % par rapport à septembre 2016.
Publicité
La remontée du prix du lait sur le marché mondial (voir Le Défi Quotidien 13.09.17) ne devrait pas se répercuter sur nos rayons de sitôt.
Les prix semblent subir les effets d’une concurrence accrue, avec certaines grandes surfaces commercialisant leurs marques à des prix concurrentiels. Selon les observateurs, la fidélité aux marques ne semble plus de mise, ce qui est de bon augure pour la concurrence.
L’éventail de la gamme de lait disponible permet aussi une nouvelle concurrence, qui devrait faire réfléchir les distributeurs. La mise sur le marché de filled milk, Ecolait, Leader et Creamie, devrait faciliter la vie de ceux au bas de l’échelle. Sa consommation demande, toutefois, une certaine adaptation à son goût légèrement différent. Le filled milk est, selon la Food Act, du lait dont la graisse a été remplacée partiellement ou entièrement par de la matière grasse végétale. Il contient pas moins de 3 % de graisse animale.
Il faut savoir que le prix du lait en poudre est surveillé par le ministère du Commerce. Il convient aussi de relever que le marché s’est enrichi d’une nouvelle marque, Everyday, alors que certaines marques, telles que Kerrrygold, Fransafe et Super Cream, semblent avoir disparu.
Au chapitre des prix, c’est Anchor en sachet alu qui a subi la hausse la plus importante (20 %), tandis que Twin Cows et Red Cow ont subi de légères hausses, 4 % et 1 % respectivement. Parmi les autres marques, qui ont vu leurs prix augmenter, se trouvent Best Cow (10 %), Dolly (11 %), Cowland (12 %), Promex 14 % et Island Dairy (15 %). Celles qui ont su maintenir leur prix sont Anchor en boîte de carton, Creamie, et Green Meadow et Pot O Gold. D’autres ont révisé leurs prix à la baisse. Elles sont Farmland, Kalité, Leader et Snowy.
|
Lait écrémé : le choix s’élargit
L’entrée sur les rayons d’une gamme élargie de la marque Régilait offre un choix plus grand aux consommateurs.
En effet, Régilait est désormais disponible en sachet aluminium aussi bien qu’en boîte en métal. Elle se décline aussi en de nouvelles gammes, notamment 0 % Fat, Low Fat, Calcium Plus et Vitamilk. Au niveau des prix, il faut savoir que les boîtes en carton contiennent 750 g, contre un kilo pour le lait entier. De plus, les prix sont sensiblement plus chers. De leur côté, les prix des produits en boîte de métal sont plus chers.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !