Malgré l’élargissement de l’offre depuis les derniers douze mois, les prix du cheddar ne sont toujours pas à la portée des ménages à faibles revenus. La différence entre les prix n’est pas, à notre avis, assez importante pour parler de réelle concurrence.
Publicité
L’éventail du choix des consommateurs aurait rétréci ces dernières semaines avec la non-disponibilité d’une des marques qui avaient fait leur apparition en janvier dernier. En effet, La Vache qui rit, vendu en boîte de 180 g, semble avoir disparu. De plus, la marque Kraft en boîte métallique de 200 g n’était pas disponible lors de notre relevé. Ce type de logement semble être relégué au second-plan. Toutefois, Cheesa et San Paulo semblent avoir trouvé leur place sur les rayons.
Au niveau des prix, quatre marques ont maintenu leur prix de janvier dernier. Elles sont Bega, Melbourne, San Paulo et Twin Cows. Cheesa dont le prix de lancement était de
Rs 74 pour deux paquets de 200 g est désormais offert à Rs 79 le paquet de 200 g. En revanche, Kraft a subi une baisse, passant de Rs 77 à Rs 72 dans la plupart des grandes surfaces.
Les tarifs par poids
Au rayon des fromages fondus, une nouvelle marque a fait son apparition. Il s’agit de Pâturages, vendu uniquement chez Intermart et qui se décline en p’tit crémeux et p’tit fondants. Au niveau des prix, sur un nombre égal de portions, Picon est le moins cher à Rs 32,90 contre Rs 46,90 pour La Vache qui rit.
Soulignons que le poids de chaque portion peut aussi varier : 20 g pour La Vache qui rit, 18 g pour Kiri et 15 g pour Picon. La différence de plus de Rs 100 sur le prix au kilo des logements de 160 g et 240 g de Pâturages P’tit crémeux est illogique.
Plus le logement est grand, plus abordable est le prix au kilo. Or, le prix au kilo du logement de 160 g (Rs 311,87) est moins important que celui du logement de 240 g (412,50.)
|
|
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !