Explik Ou Ka

Acheté à Rs 20 000 et encore sous garantie : contraint de payer Rs 5 000 pour la réparation de sa télé

A la CPU, l’on affirme que même si la télé est sous garantie, celle-ci n’est pas couverte entièrement.

Cet habitant du Sud n’en revient pas. Pour faire plaisir à sa mère nonagénaire, il lui a acheté un téléviseur au coût de Rs 20 000 en octobre 2019. Mais un mois après, l’appareil tombe en panne. Malgré qu’il est encore sous garantie,  cet homme a dû débourser Rs 5 000 pour la réparation. Explications.

Marcel Brochier, 59 ans, habitant de Cluny, a acheté en octobre 2019 une télévision d’environ Rs 20 000 pour sa mère de 90 ans. Il explique : « À peine un mois après, l’appareil est tombé en panne. Ma maman m’a informé que la télé ne s’allumait plus. Je suis venu chez elle et j’ai constaté la même chose.» Puisque l’appareil est sous garantie, il a contacté le magasin : «Sur place, les responsables du magasin m’ont affirmé que la télévision avait été endommagée par infiltration d’eau ou d’un liquide. »

Selon Marcel Brochier, une telle chose n’est pas logique, car il n’y a pas d’eau ou d’humidité dans la pièce où se trouve l’appareil. Il fulmine : « Je n’ai reçu aucun rapport technique pour spécifier que l’appareil a été abîmé comme indiqué mais on m’a demandé Rs 5 000 pour le réparer. Je n’ai eu d’autre choix que de payer, car la télévision est le seul passe-temps de ma mère qui ne sort presque pas de chez elle. » 

Interrogé à ce sujet, Amita Guness, Consumer Affairs Officer à la CPU, explique que même si le téléviseur est sous garantie, celle-ci ne le couvre pas entièrement. « C’est un peu ambigu, car les faits ne sont pas totalement précisés dans le rapport technique. Si nous avions le rapport obtenu avant, on aurait pu le faire contre-vérifier par un technicien qualifié. Du moment que le plaignant a accepté de payer pour la réparation, notre tâche s’annonce difficile, mais la CPU essaiera de trouver une solution pour aider M. Brochier. » Elle a souligné que si la garantie couvre certaines pièces du produit acheté, il est du devoir du magasin de préciser lesquelles.

Kader, du magasin : «Nous n’avons pas fauté»

« Il faut faire ressortir que la responsabilité de la garantie offerte n’incombe pas au magasin mais à l’importateur, indique Kader, responsable du magasin. À notre niveau et dès que nous avons reçu la plainte du client, nous avons fait le nécessaire auprès de l’importateur et ses techniciens ont constaté que l’appareil a été abîmé par une infiltration d’un liquide. C’est clair que si la garantie ne couvre pas cela, le plaignant doit payer pour la réparation et comme c’est notre client, nous ferons le maximum pour le satisfaire. Cependant au magasin nous n’avons pas fauté dans nos responsabilités. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !