La première dame du Zimbabwe passe par une période difficile. Accusée d’agression par un modèle sud-africain, il y a quelques jours, l’épouse de Robert Mugabe, président zimbabwéen, fait l’objet de révélations dans la presse de son pays et celle du voisin sud-africain.
Ce sont notamment ses biens immobiliers qui sont passés à la loupe. Elle a acquis une propriété pour Rs 150 millions et cette somme aurait été exportée vers une banque commerciale mauricienne. Pour exporter cet argent, à un moment où le Zimbabwe fait face a un important exode de devises étrangères, la première dame a obtenu l’autorisation de la banque centrale de son pays. Il y a quelques mois, c’est une propriété de 9 249 mètres carrés située à Sandhurst, l’un des quartiers les plus huppés de Johannesburg, en Afrique du Sud, que Grace Mugabe a acquise pour Rs 117 millions.
Environ US$ 3 milliards (soit Rs 102 milliards) sont sortis du Zimbabwe pour atterrir sur des comptes bancaires à Maurice, au Botswana et au Moyen-Orient, entre 2015 et juin 2017. Ce qui a provoqué une crise de devises étrangères dans le pays, alors que les échanges commerciaux dans ce pays se font en devises étrangères depuis la disparition du dollar zimbabwéen en 2009.





