Failles dans les procédures du ministère notées
La commission anticorruption (Icac) veut établir pourquoi trois contrats pour l’approvisionnement en Molnupiravir ont-ils été alloués, alors qu’un seul allait être suffisant. Les étapes entourant l’allocation de ce contrat sont passées sous la loupe. Des failles dans les procédures au ministère ont été décelées.
Publicité
Dans les couloirs du Réduit Triangle, on se dit déterminé à identifier les responsables et les auteurs de ces actes qui ont fait perdre plusieurs millions de roupies à l’État. Ceux ayant joué un rôle pour favoriser l’achat de Molnupiravir auprès de CPN Distributors sont ciblés. À ce jour, cinq fonctionnaires ont été appelés à fournir des explications aux enquêteurs de l’Icac.
L’’ancienne Permanent Secretary (PS) de la Santé, Dalida Allagapen, dira avoir agi sur des instructions reçues, et selon les normes établies. Pour les enquêteurs, sa position de responsable fait qu’elle a été appelée à donner son aval concernant les appels d’offres pour l’acquisition des médicaments. Dans la journée du jeudi 23 décembre, en présence de Me Narghis Bundhun, l’ancienne PS a fourni des explications additionnelles à l’Icac. Elle a raconté les procédures adoptées pour l’acquisition en urgence des 999 000 comprimés de Molnupiravir auprès CPN Distributors Ltd.
Dans la journée du jeudi 23 décembre, les auditions de Dalida Allagapen et de Brijendrasingh Naeck, Senior Pharmacist, se sont poursuivies au Réduit Triangle. D’autres équipes ont procédé à des descentes dans les locaux du ministère de la Santé et de l’entrepôt pharmaceutique de la Santé à Castel. Les ‘records’ concernant les stocks de ces médicaments ont été récupérés et seront passés au peigne fin.
Au Réduit Triangle, on affirme que tous les fonctionnaires ayant travaillé sur le dossier Molnupiravir ou d’autres achats de médicaments seront convoqués pour des explications. Dans les semaines qui suivent, le défilé des fonctionnaires au siège de l’Icac se poursuivra.
L’Icac vise à établir les circonstances entourant le feu vert émis pour l’acquisition du Molnupiravir à Rs 79,92 l’unité, alors que ce produit était proposé à Rs 9,30 la pièce dans une offre soumise au département Tender du ministère. Pour l’Icac, les fuites d’informations constituent ainsi un volet de l’enquête. Ces informations auraient été circulées lors des réunions de haut niveau au ministère pour l’acquisition du médicament. L’Icac épluche ainsi les procès-verbaux des réunions tenues durant la période de l’appel d’offres (fin octobre et début novembre 2021). Toutes les personnes qui y étaient présentes pourraient être appelées par la commission.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !