Le directeur de l’Audit a ouvert une enquête sur la State Trading Corporation suite à l’achat de matériels médicaux durant le confinement. L’objectif est de situer les responsabilités. Le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, a confirmé cette nouvelle. Il intervenait lors d’une remise de chèques aux ex-employés de la CHCL.
Publicité
Après l’enquête initiée par le Central Criminal Investigation Department (CCID), l’enquête judiciaire devant le tribunal de Moka ,et la commission anti-corruption (Icac), c’est maintenant au tour du bureau de l’Audit d’entrer en scène. Selon des renseignements, le directeur de l’Audit a ordonné une enquête sur la State Trading Corporation (STC) dans le cadre de la polémique entourant l’achat d’équipements médicaux sous l’Emergency Procurement pendant la période de confinement. Le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn fait comprendre : « L’enquête est menée au niveau du département de l’Audit de la STC », mais commanditée par le directeur de l’Audit.
Le ministre Callichurn dit détenir des informations portant sur les procédures lors de l’acquisition d’équipements par la STC. « Le président du Conseil d’administration de la STC m’a fourni un bon nombre d’éléments d’information concernant les procédures adoptées par l’organisme dans le passé », dit-il. Soodesh Callichurn se veut rassurant et dit vouloir attendre les conclusions de l’Icac avant d’entrer en jeu. « La commission anti-corruption enquête. Les sanctions seront prises à la lumière des conclusions de l’enquête. D’ailleurs, depuis l’éclatement de l’affaire, l’Icac a été la première institution à mener des investigations », dit-il.
Une dissolution du conseil d’administration est-elle prévue ? « Pour l’instant, je ne pense pas que le Conseil d’administration doit être dissoute. De toute façon, l’enquête de l’Icac nous permettra d’y voir plus clair dans tout ce qui s’est produit », ajoute Soodesh Callichurn.
Ramchandra Bheenick, président du Board de cet organisme parapublic, a fait valoir que la STC n’était là que pour débourser les fonds (Rs 1 040 519 412,10) pour le compte du ministère de la Santé pour la période allant du 23 avril au 26 juin 2020. Par contre, les directives, c’est-à-dire le choix des prestataires et les équipements commandés, émanaient d’ailleurs. D’où exactement ? Cela reste à être établi.
Dossiers en suspens
De cette somme, Rs 308 M ont été dépensées pour des commandes auprès de Bo-Digital pour des contrats alloués sans appels d’offres du 2 au 6 avril 2020. Un autre point à éclaircir sont les liens entre le directeur-général de la STC, Jonathandrarao Veerasamy, et des actionnaires, directeurs ou secrétaires de certaines compagnies choisies, dont Bo-Digital justement, mais aussi d’autres compagnies qui ont eu des contrats sous la période de confinement telles qu’AV-Techno World Ct Ltd.
Depuis qu’il occupe le portefeuille du Commerce, Soodesh Callichurn dit s’être rendu au ministère du Commerce « à trois reprises ». « J’ai pris connaissance des dossiers en suspens », soutient-il. L’un des dossiers sur lesquels le ministre du Commerce dit travailler est la décision du gouvernement de d’imposer un droit de douane de 10 % sur les importations d’huiles comestibles en provenance des pays du Common Market for Eastern and South Africa (Comesa). « C’est important, précise Soodesh Callichrun, d’étudier ce dossier à fond ».
La CHCL remercie ses retraités
La Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) a remercié ses employés qui ont atteint l’âge de la retraite par le biais d’une cérémonie à la Trevesa House, à Port-Louis, jeudi matin. Ces anciens employés ont perçu leurs chèques ainsi qu’un trophée en guise de remerciement pour leur dévouement. Le ministre du Travail et du Commerce, Soodesh Callichurn, ainsi que le président du Conseil d’administration de la CHCL, Sanjeeven Permall, étaient présents.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !