L'Independent Commission Against Corruption (ICAC) a été saisie par le Central Electricity Board (CEB), mardi pour enquêter sur l'achat et l'installation de quatre turbines de 15 MW pour une somme de Rs 4,3 milliards.
Publicité
C'est ce que le CEB indique dans un communiqué de presse émis mardi.
Le conseil d'administration du CEB s'est réuni en urgence dans le courant de la journée.
Cette décision fait suite à l'annonce faite lundi par la Banque Africaine de développement (BAD). Celle-ci a imposé une période d'exclusion de 21 mois a Burmeister & Wain Scandinavian Contractor. Cela pour des "pratiques frauduleuses impliquant des officiers et responsables de l'administration mauricienne".
En 2014 et 2015, indique la BAD, la compagnie danoise Burmeister & Wain a participé à des appels d’offres pour le redéveloppement de la centrale électrique de Saint-Louis à Maurice, financé par la BAD. Au départ, le montant du projet etait de Rs 3,6 milliards.
"Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque (BAD) a révélé que l’entreprise s’est vraisemblablement livrée à des pratiques de fraude et de corruption dans le cadre de ce projet : des preuves prépondérantes soutiennent une conclusion selon laquelle Burmeister & Wain aurait récompensé financièrement des membres de l’administration mauricienne et autres, par le biais d’intermédiaires, pour accéder à des informations confidentielles et pour avoir été permis d’adapter les spécifications techniques du cahier de charges du marché à son offre. Burmeister & Wain aurait ainsi obtenu un avantage concurrentiel indu", a indiqué la BAD.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !