Live News

Achats de médicaments : deux hauts cadres suspendus

Des développements de taille ont eu lieu mercredi au niveau du ministère de la Santé dans le sillage de la controverse autour de l’achat de 999 000 comprimés de Molnupiravir au coût de Rs 79 840 080, le 7 décembre dernier, par le ministère de tutelle auprès de CPN Distributors Ltd. 

Publicité

Dalida Allagapen, Senior Chief Executive (SCE) du ministère de la Santé, a fait valoir ses droits à la retraite anticipée. Or, cette dernière est supposée de partir à la retraite en juin prochain lorsqu’elle aura 65 ans. Cependant, elle partira à la fin de cette année-ci. De plus, Harry Krishna Bucktowar, Chief Pharmacist du ministère de la Santé, aurait lui aussi l’intention de faire valoir ses droits à la retraite anticipée alors qu’il est attendu à l’Independent Commission Against Corruption (Icac) dans le cadre d’une enquête sur des suppléments alimentaires.

Deux autres hauts fonctionnaires, à savoir Parmanand Mawah, secrétaire permanent, et Brijendrasing Naeck, Principal Pharmacist, ont été suspendus de leurs fonctions dans le cadre de l’enquête sur l’achat du Molnupiravir. Il nous revient que d’autres cadres du ministère pourraient écoper de sanctions . 

Ces développements ont comme origine la Private Notice Question posée au Parlement par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, au sujet de l’achat de Molnupiravir. 

Avec des documents en main, ce dernier a révélé l’achat de ce médicament qui permettrait de réduire les hospitalisations et les décès de la Covid-19 de 30 % s’il est administré au début d’une infection à la Covid-19.

Le 6 décembre, après un « Restricted Bidding », le ministère de la Santé avait placé une commande de 800 000 comprimés de Molnupiravir auprès de Mauritius Pharmacy Ltd au coût de Rs 7 446 000, soit à Rs 9,3 la pilule. Cette cargaison est attendue à Maurice dans l’immédiat et peut être administrée à 20 000 patients.

Le lendemain, soit le 7 décembre, par un « « Emergency Procurement », le ministère de la Santé a acheté 999 000 comprimés de Molnupiravir, au coût de Rs 79 840 080, soit à Rs 79,92 la gélule, pour soigner environ 25 000 personnes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !