Live News

Achats de fin d’année : opération de séduction pour vaincre la morosité

Les commerces vont devoir sortir les grands moyens.

En temps normal, décembre est le mois où les consommateurs dépensent le plus. Or, ce n’est plus le cas depuis l’année dernière avec Covid-19. Après un regain de confiance, le variant Omicron fait renaitre l’incertitude. Les commerces s’organisent pour faire dépenser les consommateurs.

Face à cette situation, des commerçants ont commencé une campagne de séduction avec des promos et offres alléchants en vue d’encourager les consommateurs à acheter. C’est un fait que les achats alimentaires dopent la consommation en fin d’année. Toutefois, les ménages sont sur leur garde et font attention à leurs depenses. Le PDG de l’enseigne Intermart, Ignace Lam confie que le secteur de la consommation n’a pas été grandement impacté par la Covid-19 contrairement aux autres secteurs. 

« Les gens n’ont guère de choix que d’acheter car ils doivent manger pour survivre. Ils font des achats responsables. C’est malheureux tout ce qu’on voit autour de nous, avec la perte d’emplois pour certains et la perte des membres de la famille pour d’autres. Or, il faut bien qu’ils mangent », explique Ignace Lam. Il souligne qu’en cette période de fin d’année, son enseigne propose une panoplie de prix promotionnels afin que des consommateurs achètent. 

Chez Intermart, des promos sont offertes sur plusieurs produits.
Chez Intermart, des promos sont offertes sur plusieurs produits.

Comme chaque année, précise-t-il, des produits de « luxe » sont privilégiés, comme le foie gras, la dinde, le homard, entre autres. « On a des promos sur divers produits pour encourager les personnes à acheter. On veut que tout le monde puisse ‘make the best of it’ car en voyant ce qui se passe autour de nous, on ne sait pas de quoi sera fait demain », avance le PDG d’Intermart. 

La qualité et l’innovation 

Qui dit fêtes de fin d’année, dit Noel qui est synonyme de jouets pour les petits. Chez le magasin Lotus d’Or qui compte plus d’un demi-siècle d’histoire dans l’univers des jouets à Maurice, Michel Chung Fat avoue que la qualité et l’innovation font que le magasin est prisé. 

Michel Chung Fat qui gère le magasin avec son fils Perry se dit fier de son parcours. « On est connu dans le domaine des jouets à Maurice. C’est surtout la qualité qui est notre signature », avance ce dernier. Il est confiant que morosité ou pas, des clients vont acheter pour rendre heureux leurs enfants. 

Michel Chung Fat gère le magasin  Lotus d’Or avec son fils Perry.
Michel Chung Fat gère le magasin Lotus d’Or avec son fils Perry.

Le gérant du magasin poursuit le Lotus d’Or n’est pas sur le marché que pour faire des profits au détriment de la qualité. « Il y a certains qui embobinent des clients. Or, c’est nous, nos clients sont comme des membres de la famille. On a des clients habituels mais aussi d’autres personnes qui font un saut au magasin pour par la suite devenir client voyant la variété de jouets et surtout la qualité », dit-il fièrement. 

Michel Chung Fat avoue aussi que chaque année, le Lotud d’Or innove en matière de jouets. « On offre des cadeaux modernes où les enfants ont quelque chose à gagner. C’est l’innovation qui prédomine. Par exemple, cette année on propose le robot Miko. On s’assure qu’avec les jouets les enfants ne sont pas en danger. Il y a des jouets qui sont dangereux », déclare-t-il. 

Crédit en ligne 

C’est connu que durant la période de fin d’année, des personnes profitent pour acheter meubles, électroménagers et autres produits. Chez Courts, on souligne qu’une campagne promotionnelle a été lancée ce vendredi 3 décembre. En sus des promotions, des facilités sont offertes aux clients comme l’application de crédit en ligne. 

« Ce n’est pas une année normale. On est en ‘deuil national’. Cependant, les gens vont acheter pour la fête de Noël et la fin d’année. Aujourd’hui, on ne parle pas de luxe mais de produits de nécessité, dont le frigo et le téléphone portable, entre autres », soutient Dora Canarapen, Head of Marketing chez Courts. 

Elle précise que plusieurs promos sur divers produits, de l’aménagement aux électroménagers, sont d’actualité. Il y a aussi plusieurs cadeaux à gagner. « On mise beaucoup sur les achats en ligne même si ce n’est pas encore dans les mœurs des Mauriciens. On peut acheter en ligne et récupérer en magasin. Les clients peuvent faire les applications de crédit sur le site. Il y a aussi la livraison disponible sur le parking du magasin », indique-t-elle. 

Les promos dureront jusqu’à la fin de décembre, indique Léon Maurel.
Les promos dureront jusqu’à la fin de décembre, indique Léon Maurel.

Produits adaptés aux différentes bourses

Les parfums et autres produits cosmétiques restent une valeur sûre comme cadeau pour les fêtes de fin d’année. Les marques sont nombreuses et parfois les prix ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses. Afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent en profiter, le magasin Phydra joue la carte de la promotion. 

Pour accélérer les ventes, les promotions jouent un grand rôle. Léon Maurel, directeur de Phydra avoue que le magasin offre toujours des promos depuis le Black Friday. « On a développé des coffrets à différents prix. On a des promos sur notre gamme de toilette entre autres », explique Léon Maurel. 

Afin d’encourager les achats, les magasins Phydra ont débuté la campagne promotionnelle plus tôt que d’habitude. « Nous serons en promotion jusqu’à la fin de décembre », précise notre interlocuteur.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !