La frénésie d’achat se fait pleinement ressentir dans les supermarchés et hypermarchés en cette dernière semaine de l’année. Si cette période est synonyme de célébrations, elle l’est aussi de caddies plus lourds et de coûts plus élevés. Quel est le budget moyen que dépensent les ménages mauriciens en cette période ? Quels sont les produits prisés ? Tour d’horizon.
Le mois de décembre est traditionnellement associé à la frénésie des fêtes de fin d’année, marqué par une effervescence particulière dans les supermarchés. L’enseigne SaveMax ne fait pas exception à cette règle. Ces dernières semaines, les clients se pressent pour l’achat des produits alimentaires, et les caddies débordent.
« Après Noël, les familles se préparent pour se réunir et célébrer le réveillon et le Nouvel an. Ainsi, nos clients se lancent dans une véritable course pour l’achat des produits festifs », explique le Head of Marketing & Communication de l’enseigne, Nitish Ramsahye. Des boissons, en passant par les produits frigorifiés et les chocolats, chaque rayon du supermarché, dit-il, est pris d’assaut. En cette période festive, indique l’intervenant, le coût d’un caddie est certainement plus élevé par rapport à d’autres mois. « Il faut compter à partir d’un budget de Rs 6 000 à monter que débourse une famille pour les achats en fin d’année. Pour certains, le budget peut atteindre jusqu’à Rs 15 000 ».
Chez DreamPrice, le budget alloué pour les achats de fin d’année commence à partir de Rs 6 000, excluant les boissons alcoolisées. C’est ce qu’indique la directrice financière, Nooreza Fauzee. « Les Mauriciens font généralement plus de dépenses pour l’achat des produits alimentaires en décembre, car ils prévoient des fêtes en famille en début d’année », affirme-t-elle. Bien que l’enseigne ne vende pas de boissons alcoolisées, elle constate une hausse conséquente sur la vente des produits alimentaires. Avec la forte affluence en cette dernière semaine de l’année, les magasins DreamPrice seront ouverts jusqu’à 23 heures.
Croissance à deux chiffres
L’affluence est également constatée dans les magasins de King Savers. « Les ventes se portent très bien. D’ailleurs, nous accusons déjà une croissance à deux chiffres pour les ventes du 15 au 25 décembre, comparativement à la période correspondante l’année dernière », indique le directeur, Alain Saverettiar.
Selon lui, c’est la seule période de l’année où il est difficile de commenter sur le budget déboursé. « Les clients, pendant cette période, n’achètent pas par rapport aux besoins, mais plutôt par rapport au désir », dit-il. Certains produits saisonniers qui accusent plus de 200 % de progression, poursuit le directeur, sont les dindes, les canards, les pétards, les champagnes et les boissons alcoolisées.
Même son de cloche dans les hypermarchés Super U, le responsable des Ressources humaines, Sunil Ramsurrun, observe que la foule est plus nombreuse cette année. « Par ailleurs, il est constaté que les familles dépensent plus que les années précédentes. Cela peut être dû à une amélioration du pouvoir d’achat », dit-il. Concernant le budget que dépensent les Mauriciens pour les courses de fin d’année, il indique que cela varie entre Rs 7 000 et Rs 15 000. Dans les superettes de Master Express, le coût de caddie en période de fin d’année commence à partir de Rs 6 500.
Les produits prisés |
Boissons alcoolisées |
Boissons gazeuses |
Jus |
Chocolats |
Produits frigorifiés (viandes, saucisses, poulet, dinde et canard entre autres) |
Snacks |
Biscuits |
Plats et verres en papier |
Charbon |
Sauces |
Produits de nettoyage |
Fromage |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !