Avec le boni de fin d’année et les salaires qui seront versés, pour certains, avant la Noël, de nombreuses familles vont profiter des promotions pour faire leurs achats. Certaines prévoient un budget pour les boissons alcooliques. Combien vont-elles dépenser ? Tour d’horizon.
La vente de boissons alcooliques est en nette hausse pendant le mois de décembre. « La chaleur et la période festive font grimper davantage la vente de boissons alcooliques. Pour certaines, c’est une hausse de plus de 100 % », indique Alain Saverettiar, directeur de King Savers. Par ailleurs, il fait ressortir que la bière demeure la boisson la plus prisée.
/div>
Appel à la vigilance
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5351","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-10433","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"800","height":"960","alt":"Suttyhudeo Tengur"}}]]Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), souligne que les consommateurs doivent bien lire les étiquettes sur les boissons alcooliques. « Il y a des boissons qui sont importées en vrac et embouteillées localement. Il faut voir les dates de péremption. Il faut aussi faire la différence entre le prix et la qualité », fait-il comprendre. Le consommateur, ajoute le président de l’Apec, ne doit pas acheter ces boissons à l’aveuglette. Il y aura les promotions agressives de fin d’année. Mais il ne faut pas qu’il se laisse éberluer par ces campagnes tonitruantes. « Il faut qu’il fasse un choix judicieux pour un meilleur rapport qualité-prix », soutient-il. <Publicité
Les familles au bas de l’échelle dépensent une moyenne de Rs 2 000 pour l’achat de boissons alcooliques, selon les observations des enseignes dans la grande distribution. Pour la classe moyenne, il faut compter une somme de Rs 4 000. Pour ceux de la classe au-delà de la moyenne, un budget moyen de Rs 7 000 est nécessaire.
Pour sa part, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), les familles achèteront les boissons alcooliques, selon la capacité financière. « Pour les familles à faible revenu, on va consacrer environ 10 % du budget familial aux boissons alcooliques », indique-t-il. Cela ira, poursuit le président de l’Apec, en augmentant, dépendant du statut social.
« Ceux de la classe moyenne dépenseront pour des boissons tels le whisky ou autres spiritueux. La classe sociale plus élevée se permettra le luxe d’un champagne et autres boissons alcooliques haut de gamme », fait remarquer Suttyhudeo Tengur. La demande élevée pour les boissons alcooliques en cette période profite aussi aux producteurs locaux. « Notre production est en progression par rapport à l’an dernier. Nos ventes ont progressé tant sur le marché local qu’à l’export et nous recevons un intérêt grandissant pour nos différents rhums à base du jus de canne. Une bonne nouvelle pour cette période de fêtes », affirme Olivier Couacaud, directeur de la Rhumerie de Chamarel.Les prix de ces rhums varient entre Rs 500 et Rs 2 300.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !