Live News

Achats dans les supermarchés : les consommateurs privilégient les produits en promotion

Les consommateurs font une comparaison avant d’acheter.
  • Engouement pour le « best before » mais….

Selon une mesure budgétaire, les produits ayant atteint ou dépassé leur « best before date » pourront être commercialisés à 50 % moins cher. Les patrons des supermarchés indiquent qu’il y a un engouement pour ces produits, mais que les consommateurs ont une préférence pour les articles en promotion.

Il y a un réel engouement pour des produits « best before ». Constat du Chief Executive Officer (CEO) de l’enseigne Intermart, Ignace Lam. « Ils sont nombreux à opter pour des produits moins chers. Les gens achètent aussi des produits ‘best before’ avec les qualités européennes. » Néanmoins, les articles qui sont en promotion priment. « Ce n’est pas tous les mois qu’on a des produits ‘best before’, alors que les promotions, c’est tous les mois, voire toutes les semaines », fait-il remarquer.

Au niveau de l’enseigne Dream Price, Muryoodeen Fauzee avance que « dans nos différents supermarchés à travers le pays, bien avant qu’un article n’arrive à sa date de péremption, il y a une promotion. Ainsi, les produits ont le temps d’être écoulés. Et des fois, quand nos clients achètent un caddie d’un certain montant, ces produits leur sont offerts », fait-il savoir. 

Il est toutefois lui aussi d’avis que les gens préfèrent acheter ceux qui sont en promotion. « Les produits moins coûteux sont privilégiés. Par exemple, un client va acheter un fromage moins cher alors que le goût est presque le même. » Cela ne signifie pas que les gens délaissent les produits coûteux. « On a de la clientèle, mais les gens font une comparaison avant d’acheter. »
Le directeur de l’hypermarché Lolo, Yusuf Sambon, indique de son côté qu’il enlève les produits « best before » de ses étagères. « Une semaine avant la date de péremption, j’ai deux options : soit retourner les produits au fournisseur soit mettre une promotion et les liquider. Mais tout le monde aime les produits qui sont en promotion. »

Il dit avoir noté un changement d’habitude chez les consommateurs ces derniers temps. Selon lui, ils recommencent à acheter les produits de consommation. « Avec la relance de l’économie, les gens ont changé leurs habitudes. Néanmoins, ils préfèrent toujours les produits qui sont en promotion. Zot pe ser sintir, me zot pe aste, mem si se enn lot mark. »

Ignace Lam abonde dans le même sens. « Il y a une reprise, bien que ce ne soit pas comme avant la Covid-19. Les gens optent pour des marques différentes. C’est principalement les produits de soins et beauté que les gens n’achètent plus trop », souligne-t-il.

De son côté, le président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, Suttyhudeo Tengur, indique qu’il n’a vu dans aucun supermarché des produits « best before » qui sont vendus à 50 % moins cher. Personne ne veille à l’application de cette mesure, déplore-t-il. « Des officiers du ministère doivent partir dans les supermarchés pour voir si cette mesure est appliquée », insiste-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !