Live News

Achat d’un terrain résidentiel : le budget à prévoir oscille entre Rs 1 million et Rs 3,5 millions

Les Mauriciens sont nombreux à vouloir devenir propriétaires, selon les agences immobilières. Ils devront, cependant, prévoir un budget additionnel, car, d’une part, les prix des terrains ont augmenté cette année et, de l’autre, la hausse des taux d’intérêt a rendu le crédit plus cher. 

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Forte demande pour les terrains résidentiels 

« Le début d’année a commencé sur les chapeaux de roues. En comparaison à la même période l’an dernier, nous observons une croissance de 5 % à 10 % au niveau de la demande pour les terrains résidentiels », confie Jérôme Malherbe, Commercial Associate chez Gerimo Properties. Uttum Sanmukhiya, directeur de V5 IMMOBILIER, abonde dans le même sens. « La demande est toujours très forte. On enregistre une hausse de 37 % par rapport à l’an dernier », avance-t-il.  Gilbert Pellegrin, directeur de Spice Home, indique que les terrains de 100 toises, voire un peu moins, sont les plus prisés en ce moment. « Les acheteurs cherchent des terrains sur le littoral, mais aussi dans les villes, notamment les couples qui souhaitent être à proximité de leur lieu de travail », explique-t-il. 

Quel est le budget des acheteurs ? « Les potentiels clients veulent acquérir un terrain dans la fourchette des prix qui oscille entre Rs 1 million et Rs 3,5 millions. Leur budget fluctue en fonction de leurs revenus », précise Gilbert Pellegrin. Pour sa part, Harry Vydelingum, directeur général de Davyland Properties Ltd, fait ressortir  que les clients contractent des prêts variant de Rs 1,8 million à Rs 2 millions pour s’offrir un terrain. «  Ensuite, les deux mesures annoncées lors du budget permettant aux bénéficiaires d’obtenir 5 % de remboursement sur tout prêt immobilier ou acquisition d’un terrain, d’un appartement ou d’une maison sont une grande source de motivation », souligne-t-il. 

Qui sont les acheteurs ? 

  • Des jeunes couples 
  • Des parents qui achètent des terrains pour leurs enfants
  • Des fonctionnaires
  • Des investisseurs 

La superficie la plus demandée par les acheteurs

Entre 90 toises
et 
110 toises 
Ou
7 perches

Le saviez-vous?

9 Mauriciens sur 10 ont recours à un crédit immobilier pour l’achat d’un terrain.

prix des terrains

Les terrains plus chers cette année 

Les prix des terrains sont plus élevés cette année. « Après la pandémie de Covid-19, on avait pensé que les prix des terrains allaient perdre de la valeur, mais c'est l’effet inverse qui s'est produit. À titre d’exemple, à Albion, les prix ont tendance à grimper d’environ Rs 1 000 la toise par an. L’augmentation est de Rs 1 500 à Rs 2 000 la toise cette année », fait ressortir Jérôme Malherbe. « Maurice, étant une ile limitée en espace, les prix des terrains ont tendance à monter. Toutefois, dans certaines régions, la progression est plus lente. La hausse varie de 10 % à 30 % annuellement, dépendant des secteurs. Les terrains près d’une plage ou de certains développements séduisent davantage. Par conséquent, ils sont plus chers », fait ressortir Gilbert Pellegrin. 

Même son de cloche chez Ramduth Caleechurn, directeur de RPC Estate Agency. « En effet, les prix sont en hausse. Ensuite, les clients cherchent à acheter dans des régions où il y a moins de terrains, par exemple Quatre-Bornes ou Vacoas. Ainsi, la valeur de ces terrains augmente », souligne-t-il. Observant une hausse de 5 % à 10 % sur les prix des terrains cette année, Uttum Sanmukhiya fait, toutefois, ressortir que les prix en vigueur ne reflètent pas forcément les prix réels du marché. « Beaucoup de gens veulent devenir propriétaires, malheureusement, la conjoncture n’est pas favorable. Les prix sont hors de portée pour certaines personnes », conclut-il.

La hausse des taux d’intérêt fait tomber certaines ventes  

C’est un fait, toutes les demandes d’achats de terrain n’aboutissent pas en une vente. Selon Uttum Sanmukhiya, sur chaque dix demandes, il n’y a qu’environ deux ventes en moyenne qui aboutissent. Le facteur principal étant la hausse du taux d’intérêt (Ndlr : le taux Repo est passé de 2 % en mars 2022 à 4,5 % en décembre 2022). Certaines ventes n’aboutissent pas, car le crédit est plus cher, avance Ramduth Caleechurn. « Depuis que les intérêts sont plus élevés, plusieurs clients ne sont plus éligibles pour le montant de prêt demandé. De même, la mensualité pour le remboursement a augmenté », renchérit Jérôme Malherbe. « La plupart des couples de la classe moyenne sont prêts à débourser entre Rs 3 millions et Rs 5 millions pour l’achat d’un terrain et la construction d’une maison. Mais, depuis la hausse des taux d’intérêt, au lieu d’obtenir un crédit de Rs 5 millions, la personne n’a droit qu’à Rs 4 millions. Le remboursement a aussi augmenté, passant de Rs 20 000 à Rs 24 500 dans certains cas. Les prix des terrains augmentent, alors que le pouvoir d’achat a baissé », fait ressortir Robin Seechurn, directeur d’Islanders Property.

terrain résidentiel

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !