Live News

Achat des équipements médicaux et masques pendant le confinement : tug-of-war entre la STC et la Santé

L’étau se resserre après qu’un audit a été fait à la State Trading Corporation (STC). Le ministère de la Santé a été appelé à rembourser la somme que la STC a payée pour l’achat des équipements médicaux et masques pendant le confinement. Au total : presque Rs 500 millions dont la plus grosse somme revient au contrat Pack and Blister, soit Rs 476 millions.

Du coup, c’est un véritable tug-of-war qui se joue entre la STC et le ministère de la Santé pour recouvrir cet argent. Le Dr Kailesh Jagutpal affirme que le département des Finances devra faire des vérifications. Le ministre de la Santé invoque un protocole bien établi et indique que son ministère paiera uniquement pour les équipements utilisables. 

« Kot ena peman pou fer, nou pou fer. Kot pena peman, nou pa pou fer. (…) Kan enn lot minister in fer lasha enn prodwi pou nou, si nou in geyn ‘the quality’, nou pe servi li, le peman pou fer. Me kot nou pa ankor servi li ou nou in demande, nou pa fin geyne, se sir ki nou pa pou fer le peman », a fait comprendre le Dr Kailesh Jagutpal. 

Le ministre de la Santé répondait à une question de la presse, ce jeudi 25 février. C’était à l’issue de sa participation à un atelier de travail organisé par le ministère de tutelle pour encourager les femmes à prendre part à des activités physiques. L'atelier s'inscrivait aussi dans le cadre d'une campagne d'information et de dépistage pour la santé. C’était au complexe sportif de Côte-d'Or.

Par ailleurs, interrogé sur l’incident qui s’est produit à l’hôpital de Moka où une partie du plafond s’est effondrée dans la salle d’attente, le Dr Kailesh Jagutpal a déclaré qu’«une évaluation sera effectuée par des ingénieurs du ministère des Infrastructures publiques pour faire des recommandations».

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !