En cette période de fin d’année, les concessionnaires de voitures neuves et d'occasion réalisent plus de vente. Ils constatent également que les Mauriciens affichent une préférence pour les voitures de luxe dont la vente est en nette progression.
« Octobre a été un bon mois. Cette tendance devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année. Nous notons, d’ailleurs, une augmentation de 2 % à 3 % des ventes cette année », observe Olivier de Robillard, Head of Sales Operations chez Axess. Les prix pratiqués ainsi que les avantages offerts, souligne-t-il, incitent les Mauriciens à acheter des voitures. Les acheteurs, selon Olivier de Robillard, consacrent un budget qui se situe entre Rs 300 000 et Rs 15 millions pour s’offrir une voiture, dépendant du modèle qu’ils recherchent.
Publicité
Quels sont les marques et les modèles de voiture que privilégient les Mauriciens ? Pour Sundy Mooneesawmy, ancien secrétaire de l’Autorised Importers of Second Hand Vehicles Association, les Mauriciens font confiance aux voitures fabriquées au Japon. « Ils optent surtout pour Honda et Toyota et consacrent un budget entre Rs 550 000 et Rs 650 000 pour s’offrir le modèle qu’ils veulent », explique Sundy Mooneesawmy. Olivier de Robillard constate, pour sa part, que les petites citadines, notamment les Suzuki, sont en grande demande en raison de leur rapport qualité/prix et de leur fiabilité.
Les Mauriciens, ajoute-t-il, ont aussi une préférence pour les SUV, dont la vente est en nette progression, soit de l’ordre de 30 %. Shams Sooltangos, Strategy Manager chez Allied Motors, observe la même tendance. « Les clients délaissent les berlines pour se tourner davantage vers les SUV. C’est une tendance internationale qui a été reprise clairement à Maurice surtout sur le marché de luxe. Ce sont les SUV compacts qui se vendent le mieux. D’ailleurs, rien que sur les SUV compacts, nous enregistrons une augmentation de 30 % des ventes par rapport à l’an dernier », fait ressortir Shams Sooltangos. Il faut compter un budget variant entre Rs 1,7 million et Rs 2,2 millions pour s’offrir un SUV compact.
Olivier de Robillard note aussi une progression de 7 % à 10 % sur les ventes des voitures Premium. « Les Mauriciens veulent se différencier des autres et achètent des Jaguar et des Land Rover », explique notre interlocuteur. Il note également que les acheteurs sont de plus en plus friands des voitures hybrides et électriques, par respect pour l’environnement. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’Axess introduira à Maurice, dès le début de l’année prochaine, la voiture 100 % électrique I –Pace ainsi que d’autres modèles hybrides.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !