Vu le nombre de plaintes reçues par la rédaction d’Xplik ou K par rapport à l’achat de cellulaires, beaucoup s’interrogent sur les modalités de la garantie à Maurice. Où commence celle-ci ? Où s’arrête-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous avons tenté de vous apporter des éléments de réponses.
Publicité
Pour bien comprendre la situation, prenons le cas de Mohammed. Ce Portlousien a acheté, en 2015, un téléphone portable de 7e génération au prix de Rs 24 000. En pas moins de cinq occasions, il a eu des problèmes avec le cellulaire. À chaque fois, il s’est rendu directement à l’agence. L’appareil a été réparé quatre fois.
Après la quatrième réparation, le jeune homme dit avoir constaté qu’il ne parvenait plus à utiliser sa carte mémoire. Dégoûté, il s’est rendu une énième fois à l’agence pour l’informer qu’il ne voulait plus du cellulaire. Il a demandé au préposé de lui en fournir un autre. Ce dernier lui a suggéré de revenir une semaine après.
À la date convenue Mohammed s’est de nouveau rendu à l’agence. Il est tombé des nues en se rendant compte qu’on lui avait remis le même appareil. Il a exprimé son désaccord. On l’a alors informé que les préposés avaient reçu pour instruction de réparer le téléphone et non de lui en donner un autre.
Face à son refus, les employés lui ont demandé de revenir après deux semaines. Il avait déjà attendu trois semaines. C’en était trop pour Mohammed, qui avait besoin de son téléphone.
Une semaine plus tard, toujours rien. Deux semaines après, toujours rien. Puis, Mohammed s’est vu proposer un autre téléphone, en attendant que le premier soit réparé. Toutefois, le smartphone proposé était de deux générations inférieures. Il a refusé et on lui a demandé de patienter.
Explications de la CPU
Finalement, la solution proposée était de lui rembourser Rs 18 000. Il a accepté de perdre Rs 6 000. On lui a donc remis un voucher de Rs 18 000 et il s’est rendu dans un magasin où on lui a demandé de choisir son téléphone. Il a acheté un autre à Rs 16 000. Au moment de finaliser l’achat, Mohammed a constaté que la garantie ne s’étendait que sur cinq mois. Le préposé lui a dit que c’était le règlement et que si cela ne lui convenait pas, il pouvait s’en plaindre auprès de l’agence. C’est ce qu’il a fait. Et on lui a répondu qu’il fallait, pour ce faire, qu’il s’arrange avec le magasin.
La rédaction d’Xplik ou K a contacté la Consumer Protection Unit (CPU). « Si un téléphone portable se révèle défectueux avant la fin de la garantie qui s’étend sur deux ans, le magasin doit l’échanger contre un autre qui marche parfaitement. Sinon, il doit rembourser le consommateur. Toutefois, il faut savoir que si on lui donne un autre téléphone, le consommateur ne bénéficiera pas de deux ans de garantie. Il ne disposera que du délai restant, lié à la première transaction », explique l’officier Emraj Bhoyroo.
En revanche, ajoute-t-il, si le consommateur est remboursé et qu’il décide d’acheter un autre téléphone, c’est un nouvel achat. « Il a donc droit à deux ans de garantie, comme le prévoit le règlement. »
Dans le cas de Mohammed, l’officier dit que tout indique que c’est un nouvel achat et que ses droits ont été lésés. « Qu’il reprenne contact avec nous sur le 185. Nous ouvrirons une enquête », a conclu Emraj Bhoyroo.
Questions à… Emraj Bhoyroo de la CPU
Quand un téléphone arrive à Maurice avec son emballage, est-il accompagné de sa garantie ?
La garantie est assurée par le commerçant local. Dans certains cas, le produit importé est accompagné d’un document certifiant que la garantie est applicable à Maurice. Il s’agit d’une garantie internationale. Dans d’autres cas, la garantie du produit importé ne s’applique pas à Maurice.
Comment le consommateur saura-t-il que la garantie du produit importé exclut Maurice ?
C’est indiqué dans le livret accompagnant le produit. On peut ainsi trouver sur le marché local des montres couvertes par une garantie internationale qui exclut Maurice. Le commerçant local peut appliquer la garantie qu’il souhaite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !