Roshan, 29 ans, qui voulait embellir sa voiture et la rendre plus performante, n'en revient pas. Il s'est fait berner par un pseudo vendeur alors qu'il cherchait des pièces de rechange et accessoires pour sa voiture. Le suspect avait posté de petites annonces sur Facebook et est parvenu à lui soutirer Rs 6 000 lundi, à Pailles. Récit.
Publicité
« J'ai une Peugeot 406 et je cherchais des pièces spécifiques pour le moteur », explique Roshan (prénom modifié). Il s'était tourné vers un ami, lui-même dans le domaine. « Il m'a dit qu'il n'avait pas les pièces et m'a informé qu'un jeune homme avait posté des annonces concernant des pièces de rechange sur Facebook et que cela pourrait m'intéresser. Il m'a donné son numéro », relate-t-il. C'était le vendredi 8 décembre.
Sans perdre de temps, Roshan appelle sur le numéro, mais personne ne répond. « Je lui ai envoyé un message et ce n'est que samedi qu'il a répondu », poursuit-il. Bonne nouvelle pour le jeune conducteur : selon le vendeur qui s'est présenté sous le nom d'Adil, il a les pièces qu'il recherche.
« Adil m'a dit que cela allait coûter Rs 6 500. J'en ai alors profité pour lui demander des accessoires. » Ils se sont donné rendez vous samedi après midi à Pailles. « Mais il était déjà trop tard, je ne m'y suis pas rendu. Il m'a donné un nouveau rendez-vous pour dimanche, mais j'étais pris », explique Roshan. C'est finalement le lendemain que le rendez vous a pu avoir lieu.
L'heure du rendez vous est à midi, à Pailles, non loin de la passerelle sur l'autoroute. « Je suis venu en voiture et l'ai informé que je l'attendais à proximité de l'arrêt d'autobus », dit-il.
Après quelques minutes d'attente, le dénommé Adil est arrivé. « Il n'avait pas l'air d'être une personne travaillant dans un garage. Son look était soigné », dit le jeune homme.
Qu'importe, ce dernier a pris place dans la voiture. « Il a retiré la liste des prix et m'a informé que la pièce allait coûter Rs 8 000 au lieu de Rs 6 500 », relate Roshan.
Pas le montant requis
Toutefois, il n'a pas le montant requis. « Je n'avais que Rs 6 500 sur moi. Il m'a dit qu'il y avait une solution. Il comptait prendre les pièces sans que son patron ne s'en aperçoive. Il m'a alors dit d'aller l'attendre un peu plus loin. » Méfiant, Roshan lui réclame sa carte d'identité. « Il m'a dit qu'il ne l'avait pas apportée. Je lui ai alors dit que j'allais lui remettre la moitié de l'argent sur-le-champ et l'autre une fois les pièces en main », Mais cet arrangement était loin de plaire au pseudo vendeur. « Il m'a dit de donner l'argent parce qu'il avait des complices bangladais qui allaient lui faciliter la tâche. Je lui ai remis la somme. »
« Il me tenait informé. Il m'a fait savoir qu'il avait déjà envoyé les pièces par la fenêtre et qu'il fallait les récupérer. Puis au bout de deux heures d'attente, il m'a envoyé un texto m'informant que son patron l'avait surpris et qu'il allait être conduit au poste de police. Linn dire mwa pa vinn stasion sinon li pou dir a koz mo mem linn kokin », s'indigne Roshan. Il s'est rendu au poste de police. « Il n'y était pas. J'ai alors déposé une plainte. » La police tente de retracer l'escroc qui a disparu avec son argent. Le jeune homme admet qu'il aurait dû être plus prudent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !