Les parents ont une grande part de responsabilité dans le choix des jouets qu’ils offrent à leurs enfants, mais les autorités devraient être plus vigilantes sur les produits importés à Maurice. C’est ce qui est ressorti lors de l’émission Talk of the town de Radio Plus animée par Priscilla Sadien.
Publicité
Le marché des jouets est un business lucratif. Le pays a importé pour Rs 267,7 millions de jouets en 2015 dont la majorité, 62 %, proviennent de la Chine. C’est ce qu’a affirmé Amar Deep Seetohul, Acting Head à la Consumer Affairs Unit (CAU). L’organisme exerce, selon lui, un grand contrôle sur les jouets qui entrent sur le territoire mauricien et les importateurs doivent produire un certificat de conformité pour chaque jouet importé.
Mais les parents doivent aussi assumer leur responsabilité en donnant à leurs enfants des jouets par rapport à leur âge afin d’éviter des accidents. Ils sont tenus également à prendre le temps de lire les instructions sur le fonctionnement des jouets achetés, a-t-il fait comprendre.
Mais pour Jayen Chellum de l’ACIM, les autorités doivent exercer un plus grand contrôle sur les jouets qui débarquent sur le marché en exerçant une vigilance accrue sur les documents présentés par les importateurs. Pour lui, le contrôle devrait se faire avant même que les produits arrivent au pays afin de s’assurer que ceux qui sont importés répondent bien aux critères et lois en vigueur à Maurice.
Concernant le cas du garçonnet qui est décédé après avoir avalé un jouet dans une friandise, Jayen Chellum est d’avis que ce type de produit devrait être banni sur le marché mauricien comme c’est le cas aux États-Unis. Mais du côté de la CAU, les autorités pèsent le pour et le contre car il y a des voix qui sont en faveur de l’interdiction du produit et d’autres qui s’y opposent.
Selon Amar Deep Seetohul, tous les jouets qui sont sur le marché sont conformes aux normes internationales et les parents ne devraient pas avoir d’inquiétude à ce sujet. Mais ils doivent s’assurer que les jouets conviennent à l’âge de leur enfant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !