Faits Divers

Accusés de blanchiment : les frères Chimajee acquittés

Yanesh et Ravindra Chimajee Yanesh et Ravindra Chimajee avaient fait valoir leur droit au silence après leur arrestation.

La cour intermédiaire a acquitté les deux frères Chimajee, le mercredi 20 décembre. Yanesh, 32 ans et Ravindra, 29 ans, étaient accusés de blanchiment d’argent après que plusieurs sommes avaient été déposées sur leurs comptes bancaires. Mais aux yeux de la Cour, les preuves versées au dossier à charge ne sont pas suffisantes.

Publicité

Selon l’acte d’accusation, Yanesh et Ravindra Chimajee avaient bénéficié d’une partie du butin du hold-up perpétré à la poste de Case-Noyale le 29 juin 2007. L’argent aurait ensuite été versé sur les comptes des deux skippers à la Mauritius Commercial Bank (MCB) de Rivière-Noire, entre le 5 juillet 2007 et le 29 août 2007.

La poursuite avait indiqué que Rs 308 000 avaient été déposées sur les comptes bancaires des deux frères. Elle avait ajouté qu’avant ces dépôts, les comptes étaient quasi inactifs. De plus, elle avait soutenu que le premier dépôt avait eu lieu cinq jours après le hold-up.

Droit constitutionnel

De ce fait, la poursuite avait avancé que la Cour pouvait déduire que l’argent provenait d’une activité illicite, d’autant que les dépôts avaient été effectués durant une période où les activités touristiques tournent au ralenti. Elle s’était également appuyée sur le témoignage d’un des auteurs du hold-up, Ricardo Brigitte. Ce dernier avait dit que les frères Chimajee avaient bénéficié d’une partie du butin.

Yanesh et Ravindra Chimajee s’étaient prévalus de leur droit constitutionnel au silence après leur arrestation par la police. Ils n’avaient pas témoigné durant leur procès en Cour, mais ils avaient plaidé non coupables.

Or, la Cour a noté que l’argent emporté lors de ce hold-up ainsi que les objets volés ont été évalués à Rs 202 408. Soit une somme nettement inférieure au montant déposé sur les comptes bancaires de Yanesh et Ravindra Chimajee. Vu la différence entre ces deux montants, la Cour a conclu qu’elle ne pouvait déduire que l’argent déposé sur les comptes bancaires des deux skippers provenait d’une activité illicite. 

Preuves recueillies

La Cour a précisé que les preuves versées au dossier à charge ne comblent pas ce fossé. Même si elle a conclu que la poursuite n’est pas tenue de prouver l’infraction principale ayant entraîné l’acte de blanchiment d’argent, la Cour estime qu’elle ne peut condamner les prévenus dans le cas présent, compte tenu de la nature des preuves recueillies contre eux.

L’ordre d’interdiction de quitter le pays qui pèse sur Yanesh et Ravindra Chimajee sera levé une fois le délai statutaire d’appel passé.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !